top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Les merveilles de la rive ouest de Louxor

Une grande partie du musée à ciel ouvert de Louxor se trouve sur la rive ouest, dans la partie désertique, après les cultures de la vallée du Nil. Sur quelques kilomètres d'un versant de montagne aride, on trouve la plupart des trésors de l'Égypte antique. Sur place, la logistique est surtout prévue pour les cars de grand groupe de touristes ainsi que pour les voitures privées. Il est difficile de se rendre sur la plupart des sites sans taxi, il faut donc jongler entre taxi et bus locaux, ce qui impose d'être très fort en négociation de prix ! Temple d'Hatshepsout Nous commençons en fin d'après-midi avec le plus célèbre site des lieux, notamment grâce à son emplacement au pied de falaise : le temple d'Hatshepsout.

Unique en son genre, il dispose de 3 étages en terrasse supportés par des colonnes, reliés par une rampe centrale. Le site est particulièrement impressionnant, sûrement tout autant que la reine Hatshepsout en son temps.


Vallée des Reines Nous partons une nouvelle fois de bon matin pour être à l'ouverture de 6 heures à la vallée des Reines. Nous avons décidé de visiter la tombe de Néfertari, considérée comme la plus belle d'Égypte. Il faut pour cela un ticket spécial en plus de celui d'entrée à la vallée des Reines, au prix de 1400 LE (70€ !!!), le tout pour seulement 10 minutes de temps de visite à l'intérieur. Le monsieur de la billetterie arrive avec un quart d'heure de retard, il nous faut croire qu'il nous accorde une remise en nous faisant payer le tarif étudiant pour l'entrée à la vallée des Reines. Nous avions déjà payé ce tarif la veille, et apprenons qu'en fait tout le monde paie le demi-tarif en ce moment ! Encore une manipulation des vendeurs de tickets pour essayer de gratter un backchich !

Nous arrivons seuls sur le site et commençons par la tant attendue tombe de Néfertari. Néfertari était l'une des 5 épouses de Ramsès II, considérée comme la plus belle de toutes. Nous pénétrons dans la tombe et c'est splendide ! Les couleurs sont parfaitement préservées, les représentations de la reine en compagnie des dieux sont époustouflantes ! Le temps passe trop vite mais quel bijou !




Une fois la visite terminée, nous continuons vers les 3 tombes comprises dans le ticket : celle de la reine Titi, puis celles des fils de Ramsès III Amonherkhepshef et Kam em-Waset. Si les tombes sont en moins bon état, celles des fils montrent de belles illustrations d'eux-mêmes avec Ramsès III et les dieux.


Temple de Medinet Habou Nous descendons à pied vers le temple de Medinet Habou, temple funéraire de Ramsès III, associé au culte du dieu Amon. Le temple fut commencé par Hatshepsout et Thoutmosis III, mais c'est Ramsès qui a repris la construction et a mis l'édifice à son goût. L'entrée dans le site se fait par la magnifique porte de Syrie. Elle montre de beaux reliefs à la gloire des exploits guerriers de Ramsès III.

Il en est de même pour le premier pylône, très impressionnant, qui mène à une première cour.


La seconde cour après le second pylône est sublime de par ses colonnes aux reliefs colorés !


La chaleur est toujours plus difficile à vivre mais nous ne nous décourageons pas, nous sommes les seuls à marcher entre les sites sous le cagnard.


Vallée des nobles Nous arrivons à la vallée des nobles, une partie de montagne à l'aspect d'une fourmilière où environ 400 tombes sont creusées.

Nous visitons 5 tombes sur le site. Nous commençons par la tombe de Khaemert, scribe à la cour d'Aménophis III. On le reconnaît sur les reliefs avec un parchemin à la main.



La visite de ces tombes est très complémentaire de celles des rois et reines. En effet, les gravures et peintures montrent davantage de scènes de vie quotidienne de l'époque, entre vie rurale et tâches officielles. Le tombeau d'Ouserhat en est un parfait exemple avec des représentations de scènes de barbiers, de production de vin ou de chasse. Nous continuons avec l'immense tombe de Ramose, ancien gouverneur de Thèbes.

Nous grimpons ensuite un peu plus sur le site pour découvrir les tombes de Rekhmire et Sennefer. La première nous plaît par sa construction originale et ses scènes de banquet.


La seconde est accessible par un étroit escalier. Elle est creusée dans la roche et ses peintures, notamment son plafond, sont de toute beauté !


Il est 13h, nous n'avons pas encore mangé de la journée, nous quittons la vallée des nobles pour rejoindre le site des Colosses de Memnon, deux énormes statues de 18 mètres de haut et 1000 tonnes chacune. Elles représentent Amenophis III.


Nous finissons la journée sur la rive ouest, riche en découvertes et en chaleur. Nous allons manger au restaurant Blue Sky, avec une jolie terrasse au bord du Nil puis consacrons l'après-midi à une sieste et à la baignade dans la piscine de l'auberge.

Vallée des rois Pour le lendemain matin, nous terminons les visites dans la rive ouest par la célèbre vallée des rois. Fidèles à nos habitudes, nous arrivons sur le site à 6 heures du matin, pour l'ouverture. Nous sommes comme toujours seuls.

Nous consacrons la matinée à la visite de 3 tombes au choix incluses dans le ticket, plus une tombe en supplément. En effet, certaines tombes, comme pour Néfertari la veille, considérées comme les plus belles, nécessitent un coût supplémentaire. Nous choisissons la tombe de Ramsès V et VI, et c'est un petit bijou. Les hiéroglyphes et peintures sont presque intacts.


Le plafond aux couleurs nuit et or montre des scènes du jour et de la nuit.


Nous continuons la visite avec la tombe de Ramsès I, très petite, mais avec de belles peintures en superbe état.


Nous entrons ensuite dans celle de Ramsès III très belle et très grande, mais dont une partie est fermée.




Enfin, nous visitons celle de Taousert et Sethnakht. Moins impressionnante après avoir vu tant de merveilles avant. De plus, la foule commence à arriver dans la vallée, nous ne sommes plus seuls dans les tombes ! Nous rentrons à l'auberge où nous prenons un petit déjeuner tardif et passons le milieu de journée à nous relaxer au bord de la piscine. . Demain, nous partons pour Assouan, presque tristes de quitter Louxor et ses merveilles. Nous avons adoré toutes les visites et les merveilles de l'Égypte antique. Il reste tellement de choses à explorer autour de Louxor, les fouilles sont d'ailleurs toujours en cours un peu partout, d'autres lieux moins touristiques méritent aussi la visite.

 

Bilan des visites de Louxor rive ouest Nous avons aimé : - La quantité invraisemblable de merveilles à voir - La tombe de Néfertari quasiment intacte - La tombe de Ramsès V et VI, sa taille et ses décorations - Les dimensions des temples et statues Nous avons moins aimé : - Être sans cesse abordés ou suivis par les locaux désirant se faire un billet sur le dos des touristes, y compris dans les tombes - La logistique inexistante qui impose presque toujours de prendre des véhicules privés

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page