Fiers d'une journée précédente où nous avons bravé la jungle urbaine des alentours de Kampala, le tout sans abîmer notre véhicule, nous avons rejoint Ziba, presqu'île en face de celle de Entebbe, entourée du lac Victoria et des célèbres marais de Mabamba.
Ces marais sont réputés pour être riches en faune aviaire, dont le célèbre bec-en-sabot du Nil. En effet, le lieu est censé être le plus favorable à l'observation de cet oiseau aux allures préhistoriques.
Nous partons en petite barque sur les eaux du marais. Le cadre de la balade au milieu des papyrus et nénuphars est particulièrement agréable.
Nous repérons de nombreux oiseaux, en commençant par les jacanas africains, et leur beau plumage marron.
Nous avons la chance de voir plusieurs rares martins-pêcheurs malachites sur leurs branches ainsi que beaucoup de martins-pêcheurs pies, très communs en Afrique de l'est.
Toujours à la recherche du bec-en-sabot qui se fait plutôt discret, nous observons des ibis hadadas, des poules d'eau, des hérons squaccos, des hérons Goliaths, des aigrettes ou des cormorans.
Nous passons également de beaux moments avec les canards à bec jaune et des canards sifflant à face blanche.
Après deux heures de balade bucolique dans les marais peu profonds, dans lesquels le guide a dû plusieurs fois utiliser une perche pour nous faire avancer, nous rentrons juste avant l'orage sans avoir pu observer le bec-en-sabot. Nous quitterons donc l'Ouganda sans avoir pu voir l'oiseau emblématique des alentours du lac Victoria...
Après un dernier repas sur les bords du lac à Entebbe, il est l'heure de partir. Nous quittons l'Afrique après deux mois et demi de voyage riches en émotions, en découvertes, en rencontres... Nous avons pu visiter une partie de ces deux sublimes pays que sont la Tanzanie et l'Ouganda, et gardons beaucoup d'images et d'histoires dans notre tête. Il paraît loin le jour où nous arrivions à Zanzibar en pleine nuit, celui où nous marchions pour la première fois dans la jungle africaine aux monts Udzungwa, ainsi que cette soirée pleine d'adrénaline avec les lions de Ruaha. Des petites larmes versées au moment de quitter le Serengeti au grosses larmes lâchées au sommet du Pic Weismann après plusieurs jours de marche dans les monts Rwenzori, nous gardons aussi en tête ces moments passés avec gorilles et chimpanzés à apprendre, à connaître et à aimer nos proches cousins. La diversité des paysages d'un petit pays comme l'Ouganda a aussi de quoi compléter notre tableau de souvenirs.
Il est temps de rentrer en France quelques jours pour retrouver le mode de vie européen plus stressant et individualiste mais bien évidemment plus confortable. Il est l'heure d'oublier la culture swahili, les coutumes des Karamojongs, les bonnes tilapias du lac Victoria. Nous commençons à nous consacrer aux prochaines échéances, plus fraîches, plus latines, du côté de l'Argentine.
Comments