Nous sommes partis de Lushoto en direction du nord. Nous nous enfonçons dans le monde rural des monts Usambara. Toujours en bus, nous avançons lentement dans les montagnes et les petits villages colorés. Nous traversons même le marché de Lokozi, où nous observons les étals et la vie locale.
Nous arrivons finalement à Mtae, plus particulièrement à Mambo, au Magumba View Point. De notre logement, la vue sur la vallée est déjà grandiose ! Un orage de fin d'après-midi nous empêche de l'apprécier comme il se doit mais ce n'est que partie remise. Nous passons la soirée dans la salle commune puis autour du feu.
Nous nous réveillons le lendemain après une nuit fraîche dont nous n'avions plus l'habitude, et nous nous préparons pour une journée de randonnée. Aujourd'hui, nous allons descendre la piste jusqu'au vrai village de Mtae. Nous traversons les plantations de pins, puis les eucalyptus. Nous commençons à apprécier la vue sur les collines de Mambo et la vallée abrupte qui nous en sépare.
Nous arrivons au village de Mtae. Le village se trouve sur une longue crête avec une belle pente de part et d'autre des habitations. Nous sommes sous le charme des paysages, des maisons et de la population très accueillante ! Les paysages de culture en terrasse et de forêts sont encore plus beaux que dans le reste des Usambara grâce aux reliefs. Les maisons de Mtae et ses alentours sont quant à elles réputées pour leur beauté. En effet, le coin possède une grande variété de couleurs de terre, utilisée pour la construction et la coloration des façades des bâtiments. On retrouve donc tous les tons de couleurs du blanc au marron foncé en passant par le rouge ou l'ocre.
Nous traversons le village qui s'étire le long de la crête pour arriver au célèbre point de vue appelé World's End. En effet, le lieu marque la limite nord des monts Usambara. Depuis le promontoire rocheux, on peut observer, de gauche à droite : les monts Pare et le lac Ndungu, la plaine vallonnée de Mkomazi et son parc national ainsi que la plaine de Tsavo au Kenya. Par temps très très clair, on peut également voir le Kilimandjaro, mais aujourd'hui quelques nuages nous en empêchent.
Nous passons de longues minutes à contempler la vue et à profiter du calme. Nous continuons ensuite à arpenter les petits chemins agricoles, ses vues et ses fleurs. Mention spéciale pour les superbes lantanas qui colorent presque tous les sentiers de la région !
Il est l'heure de faire demi-tour et de remonter à Magumba, nous profitons encore et toujours de la vue et de l'ambiance. Nous aurons marché environ 14 kilomètres sur les pistes ensoleillées de Mtae.
Nous devions regagner Lushoto dès le lendemain mais décidons de passer une nuit de plus et donc une journée complète de plus sur place pour profiter encore des lieux. Nous nous lançons pour une seconde journée de randonnée, cette fois-ci en direction du village de Mambo. La traversée du village est toujours agréable. Nous trouvons un petit sentier dans les plantations qui offre une superbe vue sur Mtae, là où nous étions la veille.
Nous pénétrons ensuite dans une forêt de mimosas. Tout comme les eucalyptus, on retrouve également énormément de mimosas dans les monts Usambara, mais ceux-ci ne sont hélas pas aussi majestueux que ce ceux du sud de la France à la même période ! En traversant le bois, nous arrivons jusqu'à un point de vue à couper le souffle ! Depuis les roches, nous avons un panorama encore plus exceptionnel que celui de la veille.
Après une longue pause à admirer le paysage, nous continuons sur les pistes de Mambo et nous pouvons notamment apprécier son stade de football aux tribunes creusées dans la terre.
Nous remontons à Magumba mais étant donné qu'il est encore tôt, nous décidons de grimper à travers les parcelles de sylviculture pour rejoindre la forêt tropicale. Si les plantations d'arbres destinés à fournir du bois sont tristes et sans vie, une fois rentrés dans la forêt tropicale nous avons la chance de voir un groupe de colobes guérézas. Nous faisons un petit tour puis redescendons à notre logement après une sortie d'une douzaine de kilomètres.
Nous profitons une dernière fois de la vue de notre logement avant d'aller nous coucher. Demain, nous prenons le bus à 5 heures du matin pour une longue journée sur les routes. Nous retournons sur Dar Es Salaam, étape pour la suite de nos aventures sur l'île de Mafia.
コメント