Louxor, ancienne Thèbes, se trouve dans la haute Egypte, au bord du Nil. Sur place, on trouve des paysages verdoyants de l'ancien lit du plus grand fleuve d'Afrique entourés du désert aride. L'ancienne capitale de l'Égypte pharaonique du Nouvel Empire est le plus grand musée à ciel ouvert du monde ! Étant donné la richesse des lieux et monuments à voir autour de la ville, nous séparerons les rives est et ouest.
Le coeur de la ville de Louxor se trouve sur la rive est du Nil. C'est également de ce côté que l'on trouve les deux plus grands temples : le temple d'Amon et le temple de Karnak.
Arrivés chaudement sur Louxor, nous rejoignons tout d'abord la rive ouest où se situe notre logement pour les 4 nuits à venir. Pour traverser, faute de pont, on utilise soit le ferry public, soit des beaux petits bateaux colorés vite amortis lorsque plusieurs voyageurs vous accompagnent.
Une fois nos quartiers pris à l'Oasis Guest House, et un rafraîchissement dans la piscine, nous partons en fin d'après-midi pour la rive est.
Le temple d'Amon à Louxor
Nous commençons par visiter le temple d'Amon qui domine le Nil. Ce sublime temple dédié au Dieu Amon, dieu du soleil et dieux des dieux, est séparé de l'autre Grand temple de la rive par la majestueuse allée des Sphinx, une avenue droite où 1060 sphinx étaient répartis sur 2,7 kilomètres. On ne voit pas le bout, c'est impressionnant !
Cette allée était parcourue chaque année lors de la crue du Nil, pour le festival d'Opet, en l'honneur du dieu Amon.
Le temple fait 260 mètres de long. Le début de sa construction date du règne d'Amenhotep III, environ 1400 ans av JC. Il a été agrandi au fur et à mesure des règnes.
La façade du temple est en superbe état, elle possède une obélisque sur les deux à l'origine. La seconde, qui a été offerte par Mohamed Ali à la France, se trouve place de la Concorde à Paris.
En pénétrant dans le temple, on arrive sur la cour péristyle Ramsès II. La cour a été amputée d'une partie. Les romains, y ont bâti une église copte, lors de leur domination des lieux. Ensuite, les arabes ont construit une mosquée toujours présente aujourd'hui, par dessus l'église.
La cour est impressionnante, entourée de deux rangs de colonnes, et ornée de statues gigantesques et de gravures. Au centre de dressent deux statues de Ramsès II accompagné de Néfertari.
Nous passons ensuite par une allée aux hautes colonnes pour arriver sur une deuxième cour entourée de colonnes, la cour du soleil d'Aménophis III.
Dernière la cour, on passe une salle hypostyle pour rentrer dans la zone du sanctuaire d'Amon. L'entrée possède des restes de l'occupation romaine : des peintures par dessus les gravures égyptiennes.
Il fait maintenant nuit, le temple est superbement éclairé, ce qui fait ressortir les hiéroglyphes gravés sur les murs. Nous faisons alors le chemin inverse pour apprécier encore l'édifice.
Nous finissons à 20h pour la fermeture puis traversons le Nil pour aller manger côté ouest, dans un restaurant qui nous sert beaucoup de bonnes choses... ce sera moins bon quand on verra la note spéciale touriste arriver !
Karnak, le plus grand temple antique
Après une courte nuit, le réveil à 5 heures du matin n'est pas facile. Il faut éviter les fortes chaleurs de la journée, donc nous décidons de nous lever à cette heure-ci pour les prochains jours afin d'arriver sur les sites de visites pour l'ouverture de 6 heures.
Aujourd'hui, nous allons au nord de la ville, sur la rive est. Nous traversons avec le ferry public puis parcourons le dernier kilomètre à pied. Nous arrivons au sanctuaire de Karnak, qui est en fait un complexe de plusieurs édifices. Comme son voisin du centre de Louxor, Karnak a été agrandi successivement sur une longue période. Il a été construit en l'honneur du dieu Amon-Rê. On retrouve 3 principaux temples : celui d'Amon, celui de Mout son épouse et celui de son fils Khonsou.
Le temple d'Amon du site de Karnak est le plus grand bâtiment religieux jamais construit au monde ! C'est de là que partait la procession vers le temple d'Amon à Louxor par l'avenue des Sphinx.
La façade imposante donne sur une grande cour qui possède le temple de Seti II et celui de Ramsès III.
La seconde partie est sûrement la plus belle : une hypostyle de 134 colonnes papyriformes ! On peut se perdre dans les colonnes aux couleurs et gravures en état impeccable ! La hauteur donne vraiment un sentiment de puissance aux lieux.
Derrière cette deuxième partie, on retrouve encore plusieurs pylônes qui séparent de nombreuses pièces et cours. On peut admirer notamment l'un des deux obélisques d'Hatshepsout d'une hauteur de 30 mètres, le plus grand d'Égypte. Le second n'a pas été reconstitué.
Dans l'enceinte de Karnak, on trouve également un lac sacré et le magnifique temple de Khonsou qui donne sur l'allée des Sphinx par une porte aux dimensions folles.
Karnak est le second site le plus visité d'Égypte après les pyramides de Gizeh. C'est le seul endroit où l'on a pu voir beaucoup de monde dès l'ouverture de 6 heures du matin.
Nous finissons la visite vers 10 heures 30, et retournons sur la rive ouest pour le petit déjeuner et la suite des visites.
Nous reviendrons rive est avant notre départ pour Assouan, pour acheter nos billets de train, visiter le marché de fruits et légumes très coloré et manger un kushari et un pigeon farci grillé au restaurant Sofra.
Pour la partie est, Louxor nous a beaucoup plu. La ville à dimension humaine change des grandes métropoles comme Le Caire et Alexandrie, notamment de par son calme, ainsi que de la superficielle Hurghada de par sa riche histoire. Par contre, l'omniprésence de locaux abordant les touristes pour toujours vendre quelque chose est le point négatif.
Bilan de la rive est de Louxor Nous avons aimé : - La beauté de l'éclairage nocturne du temple de Louxor - L'impressionnant site de Karnak - Les bords du Nil très agréables, tout comme la traversée en petit bateau - La taille humaine de la ville Nous avons moins aimé : - Être sans cesse abordé ou suivi par les locaux désirant se faire un billet sur le dos des touristes
Comments