Le soleil se lève sur Mendoza, nous sommes déjà sortis du bus après une nuit peu reposante. Nous allons prendre nos quartiers à l'est du centre ville, dans l'auberge Rafa House remplie de français ! Après un petit rafraîchissement, nous partons dans les rues de la 3ème ville d'Argentine.
Nous découvrons tout d'abord la place du Général San Martin, en mémoire du libérateur du pays.
Dans le coin de la place se trouve la Basilique de San Francisco, où repose notamment la dépouille de San Martin.
Nous faisons ensuite un tour dans le Mercado central puis arrivons sur la grande place principale de la ville : la Plaza Independencia. La place arborée possède deux grandes fontaines et est encore décorée avec des oeufs de Pâques.
Le soleil commence à chauffer, nous n'étions plus habitués aux températures supérieures à 20 degrés ! Nous allons nous requinquer dans un petit restaurant à l'écart, El Mercadito, qui cuisine des produits frais. Nous allons ensuite faire une petite promenade digestive dans le Parque General San Martin, immense parc à l'atmosphère détendue, où les habitants semblent tous venir pour y faire du sport. Dans le parc se trouvent d'ailleurs les principaux clubs et infrastructures de sport de la ville.
Nous rentrons vers le centre ville, où nous avons pour mission de faire quelques courses et surtout de trouver une carte Sube. La carte Sube est indispensable pour prendre les transports urbains en Argentine. Elle est en pénurie et la mission est encore plus difficile que prévue. Au bout du passage en revue de dizaines de Kiosco, nous parvenons à prendre rendez-vous pour le lendemain matin avec un vendeur autant intéressé pour essayer d'apprendre le français que pour nous vendre une carte. Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la précédente dans le bus, nous partons pour le sud de Mendoza, et la petite ville de Lujàn de Cuyo. Nous avons auparavant récupéré la carte Sube pour pouvoir prendre le bus. Si la région de Mendoza est réputée pour être la meilleure région viticole d'Argentine, elle est en fait à l'origine une zone complètement désertique où l'eau est rare. Pour y vivre, la population a capté l'eau de fonte des glaciers et neiges de la cordillère voisine. On trouve d'ailleurs de nombreux aqueducs et canaux autour de Mendoza. Quoiqu'il arrive, nous souhaitons mettre cette réputation à l'épreuve. Nous arrivons à Lujàn de Cuyo, et nous sommes très surpris de la découverte ! Nous ne sommes pas dans les vignes !? C'est bien ici pourtant que siège la plupart des grandes maisons de vin de la région, au milieu d'une ville poussièreuse. Rien à voir avec les différentes routes des vins que l'on peut connaître chez nous... Sans se démotiver, nous marchons jusqu'au domaine Alta Vista, une belle propriété clôturée, au milieu d'une zone résidentielle. Une fois entrés, l'accueil est très chaleureux et les extérieurs garnis de vignes, oliviers et lavandes nous feraient croire en Provence. Mais les conures, de petits perroquets, nous chantant un air plutôt latino depuis le haut d'un grand chêne, nous rappellent bien que nous sommes en Amérique du Sud.
Alta Vista est l'un des domaines argentins les plus français, puisqu'il a été racheté par un français. Il est une sorte de pionnier en Argentine sur les questions de sélection parcellaire et de plantations en fonction des terroirs. Nous commençons par une courte visite du beau bâtiment colonial au toit en cannes qui sert de chai.
Nous passons ensuite à la dégustation. Nous goûtons tout d'abord l'un de leurs vins pétillants, puis une cuvée de blanc, un assemblage de Chardonnay, Sauvignon et Torrontés, cépage ancestral de l'Argentine. Nous continuons avec une dégustation de trois cuvées de Malbec différentes. Le Malbec est un cépage français peu valorisé par le terroir de l'hexagone, importé et bonifié en Argentine.
Après cette bonne dégustation, il est nécessaire d'aller manger ! Après le repas, nous décidons de nous rendre au domaine Luigi Bosca. L'entrée nous est refusée, le domaine étant fermé aux visiteurs depuis le COVID. Nous marchons alors vers le domaine Viamonte.
En début de journée, nous souhaitions effectuer le tour œnotouristique à vélo. En prévision d'une tempête, appelée vent de Zonda, les agences de location de vélo ont refusé de louer pour la journée. En effet, la tempête est prévue pour l'après-midi et le vent commence à se lever ! A environ 200 mètres du domaine, nous sommes encerclés par un énorme nuage de poussière. Devant l'incertitude de la météo, nous décidons de rebrousser chemin et de rentrer en bus à Mendoza. Ce genre de tempête est assez fréquent autour de Mendoza. Le vent froid vient du Pacifique, traverse le Chili, se réchauffe en passant la Cordillère des Andes et vient s'abattre sur la région. Il remue la poussière et peut casser de grosses branches voire déraciner des arbres. Lorsqu'une tempête est prévue, les écoles sont fermées. Finalement, à part au moment raconté précédemment, la tempête ne nous paraîtra pas si violente que cela...
Nous profitons de la chaleur du jour pour aller prendre une glace dans le centre de Mendoza, puis rentrons à l'auberge afin d'organiser la prochaine étape. Dès demain nous partons, encore en bus de nuit, pour Salta, au nord du pays.
Comentarios