Gunung Mulu National Park
Nous arrivons à Mulu, dernière étape majeure de notre périple avant un retour vers Singapour puis la France. Mulu se trouve dans l'état du Sarawak, le deuxième état de la partie malaisienne de Bornéo, à l'ouest de Sabah.
L'atterrissage en avion sur un tout petit aéroport perdu au milieu de la jungle et le temps plutôt pluvieux nous annoncent la couleur.
Le village très sommaire et peu peuplé de Mulu est accessible uniquement par les airs. L'accès est possible par la rivière mais n'est jamais utilisé car très long. Mulu est donc parfaitement isolé du monde.
Le parc national est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Malgré sa taille réduite, il est le parc national où l'on retrouve la plus grande diversité de faune et flore au kilomètre carré. De plus, le parc héberge le plus grand réseau sous-terrain du monde. Il est un véritable musée géologique à ciel ouvert. La diversité de ses sols et ses reliefs contribue au développement de végétations diverses. Mise à part la mangrove, tous les types de végétations subtropicales sont représentés sur l'unique parc national du Gunung Mulu.
L'entrée du parc national se trouve à 1,5 kilomètres de l'aéroport. Pour y pénétrer, il faut passer une rivière par un petit pont suspendu en bois. Welcome in the jungle !
Nous logerons dans les quelques logements très confortables disponibles au sein du parc. Nous passerons une première nuit dans les petits bungalows puis une seconde dans une "Longhouse". Malgré le fait que celle-ci soit faite pour les visiteurs du parc, elle ressemble plutôt bien aux longhouses traditionnelles de Bornéo, dans une version un peu moins longue. Le parc aménagé autour des logements et des bureaux du Parc National sont très agréables. Les fleurs y sont très belles. On y retrouve notamment de nombreuses Orchidées très différentes de celles que nous avons l'habitude de voir. Nous croiseront tout au long de notre séjour de nombreux petits animaux : magnifiques papillons, lézards de toutes les tailles et toutes les couleurs, phasmes aux dimensions dignes des films "King Kong"...etc. La nuit les grenouilles nous offrirons de bruyants concerts ! Les bureaux du parc abritent en outre une exposition sur l'héritage mondiale du Parc National Gunung Mulu, une boutique de souvenir et un café/restaurant.
Nous décidons très vite de consacrer la courte après-midi qu'il nous reste à faire un tour sur les sentiers aménagés de l'entrée du parc. Nous faisons la boucle botanique de 1,5 kilomètres. Nous verrons en particulier, un bananier sauvage. Les bananes de celui-ci ne sont comestibles pour aucun animal. En revanche, sa fleur peut être mangée par des singes ou bien cuisinée par les habitants de Bornéo.
Le soir, nous prenons le dîner au Mulu Café, l'unique restaurant du parc avec vue face à la rivière. Un orage éclate la nuit tombée. Nous ne le savons pas encore, mais notre programme du lendemain sera chamboulé.
Les Grottes de Mulu
Au réveil, nous constatons avec inquiétude l'abondance des pluies de la nuit qui n'ont d'ailleurs toujours pas cessé. Nous avions prévu une sortie à la journée, appelée Garden of Eden walk. Le jardin d'Eden est un espace préservé dont le seul accès se fait par une grotte de 2 kilomètres de long. Une fois le passage souterrain traversé, on arrive dans une zone délimitée par les montagnes où coulent cascades et rivières et où la baignade est paraît-il exceptionnelle. L'accès à pied impose de traverser plusieurs rivières. Cela est impossible lors de fortes intempéries et lorsque le débit est très élevé. C'est le cas aujourd'hui après les pluies de la nuit. Déçus mais loin d'être abattus, nous devons donc changer notre programme. Nous allons opter pour des activités moins sportives.
Le matin, nous partons visiter des grottes dont l'accès se fait exclusivement par barque depuis la rivière. Nous partons équipés de kways à contre courant du cours d'eau qui a beaucoup gonflé depuis la veille. Nous faisons un premier arrêt dans le village de Mulu pour faire un tour sur un petit marché et voir une longhouse traditionnelle de Bornéo. Ces maisons disposées toutes en longueur, peuvent mesurer jusqu'à 200 mètres. C'est ici que vivent plusieurs familles, chacune ayant son appartement privatif mais la grande terrasse servant de couloir est partagée par tous.
Nous effectuons un second arrêt dans la première grotte de la journée : Cave of the Wind (la grotte du vent). Celle-ci tient son nom de la petite brise qui la parcourt par beau temps. Nous en visiterons 600 mètres, jusqu'à la salle appelée la chambre du Roi, où deux grosses colonnes surélevées, formées par la liaison entre une stalactite et une stalagmite, se dressent tel un trône royal. La Cave of The wind présente aussi plusieurs curiosités dans ses concrétions. Certaines ont des formes particulières. La plus célèbre est celle du Roi et de la Reine. D'autres représentent des animaux. Le guide nous montre également un rocher évoquant le Titanic.
A 300 mètres de là se trouve la grotte appelée Clearwater Cave. En réalité, Clearwater Cave et Cave of the Wind font partie du même réseau qui ne compte pas moins de 226 kilomètres de parcours souterrain. L'accès à la visite est de 800 mètres et 600 mètres. L'accès au public pour la spéléologie est de 6 kilomètres. Bien qu'un passage aménagé permet de rejoindre à pied cette grotte depuis la Cave of The Wind, nous empruntons à nouveau la barque pour rejoindre un ponton en bois propice au pique-nique de groupe. A cet emplacement, un plan du réseau souterrain est présenté. Il permet de se rendre compte de l'étendu du plus grand réseau du monde. Un escalier très pentu mène à l'entrée de la grotte.
Clearwater possède la plus grande rivière souterraine du monde. Il est possible de l'observer lors de la visite. Aujourd'hui, à cause des pluies, l'eau est un véritable bouillon, le courant y est très fort. La rivière sort de la grotte pour se jeter dans la rivière que nous avons remontée en bateau. En temps normal, la baignade est possible mais aujourd'hui l'eau n'est pas aussi claire que le suggère le nom de la grotte. Celle-ci est immense, la vue depuis les hauteurs sur la rivière est magnifique.
A la fin de la visite, nous rejoignons une petite grotte adjacente à Clearwater, nommée Lady Cave à cause de l'ombre d'une stalagmite représentant une dame sur un mur.
La matinée bien remplie se termine. Une rapide pause déjeuner nous attend avant d'enchaîner avec notre activité de l'après-midi.
Cœur du Gunung Mulu
Nous partons cette fois-ci à pied à travers les passages aménagés de la jungle de Mulu pour rejoindre d'autres grottes. Les 3,8 kilomètres, accompagnés des explications de notre guide, nous amènent jusqu'à un observatoire. Celui-ci donne sur un mur calcaire et une porte immense dans la montagne.
L'observatoire aura son utilité un peu plus tard dans la journée. Nous approchons de la montagne pour nous rendre dans deux nouvelles grottes. La première, la Lang Cave, porte le nom de la personne l'ayant découverte en 1800. Cette grotte est petite, le plafond est très bas. Son contenu est vraiment riche de magnifiques stalactites et stalagmites. Nous y observons nos premières petites chauves-souris de Mulu.
Nous arrivons enfin dans LA grotte la plus célèbre du parc : la Deer Cave. C'est le fameux passage souterrain de 2 kilomètres que nous devions emprunté le matin pour nous rendre à Garden of Eden. La Deer cave est le refuge de la plus grande colonie de chauves-souris du monde. Environ 3 millions d'individus y vivent, répartis en 12 espèces, ce qui n'a aucun équivalent au monde. L'entrée dans la grotte nous réserve une odeur particulière. Ce sont les excréments de chauve-souris, dont l'intérieur de la grotte est recouvert. Le sol est ainsi complètement noir. Pendant longtemps, les habitants venaient y collecter le guano, le produit de l'accumulation de ces excréments, un engrais puissant utilisé dans les cultures.
Nous parcourons la grotte. La chute de fines gouttes d'eau issues du plafond de la grotte au niveau de l'entrée donne un côté féérique à la visite. Une rivière coule dans la grotte. Les dimensions de la grotte sont vraiment hors-normes. Le plafond se trouve à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de notre tête. Pour être exact : 120 m de hauteur, 175 m de largeur et 2 km de long. Le passage de la Deer Cave était connu comme le plus grand passage souterrain du monde jusqu'à la découverte, en 2010, de la grotte Hãng Sơn Đông dans parc national de Phong Nha-Ke Bang au Vietnam. Nous traversons la grotte jusqu'à apercevoir la sortie donnant sur Garden Of Eden. Dans la pénombre, nous marcherons dans plusieurs centimètres d'épaisseur de guano.
Bat Exodus
La visite terminée, nous retournons vers l'observatoire. Sur le chemin nous croiserons (enfin !) un serpent. Nous attendons maintenant la tombée de la nuit pour assister à un spectacle particulier.
Vers 18h, quelques chauves-souris sortent de la Deer Cave, c'est enfin la "Bat Exodus" (Exode des chauves-souris). Quelques secondes après, un groupe un peu plus gros, puis un autre et encore un autre... À chaque fois, le nombre de chauves-souris augmente. Pendant une vingtaine de minutes, nous assistons à la sortie de la grotte d'un nombre incalculable de chauves-souris. Des traînées noires tournoient dans le ciel au fur et à mesure que la lumière s'estompe. Les chauves-souris sortent groupées et en tournoyant afin d'éviter que leur principal prédateur ne les attrape.
Le spectacle terminé, nous rentrons à notre logement à l'entrée du parc, à la lumière de nos lampes. Le soir, nous décidons d'aller manger à l'extérieur du parc. Pour cela nous empruntons la passerelle en direction du village de Mulu. Nous nous arrêtons au restaurant bordant le parc de l'autre côté de la rivière : le Good Luck Cave'fe Mulu. Nous rentrons ensuite dans notre chambre pour une dernière nuit à Bornéo.
Le réveil du matin sonne à nouveau de bonne heure pour les plus courageux. Dès le lever du soleil, l'objectif est de se rendre à la tour d'observation du parc, située dans la jungle. La tour mesure environ 30 mètres de haut. Se trouvant par conséquent au niveau des arbres les plus hauts, elle est parfaite pour observer la faune aviaire. Après de longues minutes d'attente, des petits oiseaux aux couleurs vives se présentent dans les arbres alentours. En outre, de nombreux écureuils parcourent les branches pour trouver de quoi manger. L'écureuil géant est facilement observable, il est le plus grand écureuil du monde. Pas de calao rhinocéros, emblème du Sarawak, en vue.
Nous quittons le parc national du Gunung Mulu, qui aurait lui aussi mérité quelques journées supplémentaires afin d'y découvrir sa géologie et sa biodiversité unique.
Nous prenons un vol en direction de Kuching, chef lieu du Sarawak où nous aurons une longue escale avant de nous envoler vers Singapour.
Comments