top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Namibie - Jour 2

Dernière mise à jour : 21 août 2020

Les pistes namibiennes

Le réveil sonne et, ce n'est pas la courte nuit qui va affecter notre moral. Nous sautons de la tente, que nous remballons pour la première fois. Après les indispensables hygiéniques du matin, nous montons tous dans le 4x4 et quittons le Lake Oanob Resort. A peine sortis de la zone protégée autour du lac, nous rencontrons nos premiers animaux africains : des zèbres de Burchell ou zèbres des plaines.


Nous faisons un premier arrêt rapide dans la ville de Rehoboth pour faire des courses dans un supermarché, d'enseigne pas très dépaysante. Nous prenons les indispensables pour le petit déjeuner, à savoir céréales et lait. Nous prenons également de quoi pique-niquer les deux midis suivants et une réserve de pâtes pour la semaine. Les macaronis et coquillettes en sac de 5 kilogrammes, pourquoi s'en priver ?! Nous achetons également un sachet de pommes d'Afrique du Sud, car même en vacances, nous souhaitons avoir un menu complet ! Enfin, nous n'oublions pas l'apéritif. Le cidre Savanna est délicieux, il sera notre principal compagnon de route pendant dix jours.

Les courses terminées, nous nous lançons en direction du sud. Nous périple du jour comprend environ 380 kilomètres de route. Dans les faits, nous quittons très vite la route principale "B1", pour nous retrouver sur une piste de gravier, la piste "C24". En Namibie, les routes principales sont codées par la lettre B, les pistes principales par la lettre C et les pistes secondaires par la lettre D. Les pistes sont inégales, mais dans l'ensemble elles secouent le 4x4 et limitent la vitesse de croisière. Si certaines sont facilement accessibles à 90 kilomètres par heure, d'autres devront se négocier à moins de 10 kilomètres par heure si nous, ainsi que notre véhicule, souhaitons rester en un seul morceau.

La C24 en direction du Naukluft Mountain Zebra Park est plutôt de bonne facture. Une fois à Bullsport, nous empruntons une partie de la C14 pour traverser le parc d'est en ouest. Le Naukluft Mountain Zebra Park est un parc aride et montagneux. Ici, pas une seule trace d'eau, seulement des rivières et cascades asséchées. L'immensité des paysages nous impressionne déjà beaucoup.


Solitaire​

Nous traversons le Naukluft Mountain Zebra Park sans manquer d'y faire une pause repas sous la chaleur écrasante. Nous aurions aimé pouvoir y rester un peu plus longtemps et pourquoi pas y faire une petite randonnée, mais la durée de notre séjour ne nous le permet pas, il faudra revenir dans quelques années pour cela.

Les reliefs du parc passés, nous découvrons maintenant une immense plaine, tout aussi aride que les montagnes. Sur la route, nous nous arrêtons pour observer un troupeau de springboks à l'ombre d'un des rares arbres de la plaine. Nous rejoignons le village de passage de Solitaire.

Solitaire se trouve donc en plein milieu d'une plaine désertique. C'est un lieu de passage célèbre où l'on trouve de nombreuses carcasses de voitures anciennes. L'ambiance des lieux entre les vieux véhicules et l'ancienne pompe à essence en fait un arrêt incontournable lors d'un passage entre le sud et le nord du pays. Nous y faisons un arrêt photo, plein d'essence et rafraîchissement au café Van Der Lee.


Bien détendus, nous reprenons notre itinéraire vers le sud, à destination de Sesriem, par la piste C19. cette piste passe entre les dunes du désert du Namib Naukluft National Park et les reliefs arides du Naukluft Mountain Zebra Park. Les couleurs des paysages traversés sont sublimes. Nous rencontrons au bord de la piste nos premiers Oryx, ainsi qu'un groupe de Babouins.

Nous faisons un arrêt sur le bord de la route pour observer deux gnous se reposant à l'ombre d'un arbre. ​Nous sommes en début d'après-midi et la température est vraiment élevée, avoisinant les 40 degrés.


Nous voilà bientôt arrivés à destination. Nous quittons la piste C19 pour emprunter la dernière ligne droite avant Sesriem. La piste est de très mauvaise qualité, sensations garanties même à faible allure !



Sesriem Campsite

Sesriem fait office de portes d'accès aux dunes du désert du Namib. Nous arrivons à l'entrée de celui-ci, passons l'enregistrement et approchons du camping où nous passerons la nuit : le Sesriem Campsite, camping appartenant à la Namibian Widlife Resort (NWR). A l'horizon, des immenses dunes rouges renforcent notre excitation. Nous effectuons l'enregistrement au camping et découvrons notre emplacement idyllique pour la nuit à venir.



Pas de temps à perdre dans l'un des plus beaux endroits du monde, nous remontons vite dans le 4x4 en direction du Canyon de Sesriem à 5 kilomètres au sud de l'entrée du parc.

Le canyon de Sesriem est formé, au cours des deux derniers millions d'années, par l'écoulement de la rivière Tsauchab qui coule uniquement quelques jours dans l'année, après de fortes pluies pendant l'été austral. La rivière s'écoule sur plus de 100 kilomètres alors que le canyon fait seulement 1 kilomètre de long pour 30 mètres de haut. En aval du canyon, la rivière s'étale, ce qui permet à quelques arbres d'y survivre et s'écoule vers le salar de Sossuvlei qui sera notre étape du lendemain.

Nous descendons dans le canyon pour le visiter sur tout son long. Malgré sa petite taille, nos réserves d'eau sont critiques à cause de la chaleur de cet après-midi. Le canyon est en tout cas rapide à parcourir mais très intéressant à découvrir.



Nous rentrons au camping afin de profiter de sa piscine. Celle-ci, très chaude, se trouve en plein milieu du désert. La baignade est paradisiaque.



Elim Dune

La fin d'après-midi approche et le soleil commence à descendre dans le ciel. Pas de place au repos, nous montons à nouveau dans notre véhicule et nous nous dirigeons vers la dune la plus proche de Sesriem, la Dune Elim, qui se trouve à environ 5 kilomètres du camp. Nous nous garons en bas de celle-ci et nous lançons pieds nus à la grimpette dans le sable chaud.


La luminosité et les couleurs forment un cocktail déjà parfait. La vue est fantastique avant même que le soleil soit au plus bas et que nous ayons rejoint le sommet de la dune. La dune Elim est réputée pour offrir l'un des plus beaux couchers de soleil de Namibie. Depuis son sommet, il est possible d'apercevoir toute la plaine de Sesriem avec les premiers reliefs de la partie montagneuse du Namib-Naukluft et les dunes de sable rouge les plus hautes du monde.

Lors de l'ascension, nous croisons un Oryx venu profiter du calme de la fin d'après-midi. D'autres Oryx sont visibles dans la plaine en contrebas. La montée pieds nus dans le sable n'est pas si aisée. Bien que la dune ne soit pas très haute, les pentes le sont particulièrement et l'effort y est décuplé.

Une fois en haut, nous nous allongeons dans le sable chaud et profitons du coucher de soleil derrière la dune avec une vue exceptionnelle. Ce moment restera gravé dans nos mémoires pour très longtemps !


Nous rentrons avant que la lumière ne s'estompe à notre emplacement de camping. Avant de nous coucher, nous avons laissé par inadvertance les clés de la voiture dans le coffre que nous avons fermé de son cadenas. Après maintes tentatives de l'ouvrir, nous faisons finalement appel à un groupe de français à quelques emplacements de là. Ils ont eu la gentillesse de nous aider à l'aide de leur pied de biche afin de casser le cadenas du coffre et nous permettre de récupérer les clés. Après la dernière nuit passée à chasser les moustiques de la tente, notre sommeil est encore une fois repoussé. Et, le lendemain promet d'être une nouvelle fois intense. Le réveil à 5 heures du matin se rapproche !


15 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page