Le séjour en Egypte touche à sa fin, nous avons rallier le Caire en train depuis Louxor. Nous voilà de retour à la case départ après une journée interminable de 14 heures sur les rails. Nous retrouvons le Caire et ses klaxons.
Nous arrivons tard à notre auberge Wake up! mais commandons un kushari à emporter pour prendre un peu de forces. Pour demain, nous mettons un dernier réveil tôt car nous avons prévu une sortie dans l'oasis de Fayoum afin de finir ce mois égyptien en beauté.
Parc National de Wadi El Rayan
Nous entamons de bonne heure là route vers le sud-ouest du Caire. Nous arrivons au bout d'une heure et demie dans l'oasis de Fayoum. Nous faisons un premier arrêt au lac salé de Qaroun. Notre premier spot du jour n'est pas tellement à notre goût car très sale...la "plage" du lac est enduite de déchets. Dommage.
Nous filons vers le désert au sud-ouest de l'Oasis et entrons dans le parc national de Wadi El Rayan. Nous avançons sur les pistes au milieu du sable du Sahara. Nous apercevons un premier lac, puis un deuxième. Ce sont les deux principaux lacs de la zone protégée. Ces lacs d'origine artificielle ont été formés par l'écoulement des eaux d'irrigation dans une dépression au cœur du désert. De loin, la vue sur ces lacs entourés de verdure et de sable est splendide.
Nous avançons vers le lac du bas, et là malgré le cadre exceptionnel, c'est une petite déception... Les bords de lacs sont entourés de détritus. Quel dommage, mais ce site est à l'image de l'Égypte, il serait idyllique sans les ordures sur lesquelles une faune aviaire riche vient se promener. On observe en effet beaucoup d'oiseaux sur les lieux : hérons, aigrettes, vanneaux, mouettes...etc. Au bord du lac, on découvre même des oisillons tout juste venus au monde.
Les deux lacs de la zone ne sont pas tout à fait à la même hauteur. Ils sont séparés par un petit cours d'eau, qui forme deux cascades. Ce sont les seules chutes d'eau d'Égypte ! Nous remontons le ruisseau pour arriver sur le site des cascades. Si l'on comprend les aménagements faits pour préserver le site, nous restons choqués par les détritus présents de partout. Les cascades sont prisées par les locaux qui viennent s'y baigner et passer la journée. A notre passage, elles sont bondées de monde. Nous sommes très mal reçus par les hommes et femmes qui montrent beaucoup de marques de non-respect des touristes étrangers... Finalement nous sommes déçus par le site qui pourrait être splendide mais complètement mutilé par les égyptiens qui ne respectent même pas leurs trésors naturels.
Nous continuons sur les pistes vers le deuxième point d'intérêt du jour : les roches de Jabal El Medawara. Ici, nous sommes seuls, et ça fait du bien !
Nous grimpons jusqu'à un petit point de vue sur le désert et les lacs des alentours. La vue est spectaculaire.
Nous devons alors rebrousser chemin. Il est impossible de s'enfoncer dans le désert sans un véhicule 4x4. Nous ne verrons pas le Lac Magique et ses alentours, ce sera une occasion de revenir un jour car il faut y passer une nuit.
Village de Tunis et ses potiers
Nous retournons du côté de l'oasis de Fayoum et du lac Qaroun. Pour le début d'après-midi, nous allons nous promener à Tunis, un petit village surplombant le lac.
Longtemps resté un village de pêcheurs inconnu malgré son charme, Tunis s'est développé depuis les années 80', lorsqu'une potière suisse y est venue construire sa maison de vacances. Construite avec une architecture particulière, dont notamment un toit en dôme, cela a encouragé d'autres personnes à faire de même.
Evelyne Porret a alors créé sa poterie et a suscité l'intérêt de nombreux jeunes des environs. Elle a contribué à dénicher des talents d'artistes parmi la population et a créé une école de poterie. Aujourd'hui Tunis est rempli de potiers talentueux et accueille d'ailleurs un important festival de poterie, ce qui a contribué à rendre le village célèbre.
Le village disposé tout en longueur autour d'une longue rue principale est une belle vitrine des villages égyptiens en terme d'architecture et de couleurs.
Évidemment, le charme est renforcé par la présence d'un nombre conséquent d'ateliers de poterie où de belles pièces sont exposées.
Nous marchons 2 heures à la découverte de Tunis, le côté artistique du village nous plaît beaucoup !
Il est malheureusement l'heure de rentrer sur le Caire et de préparer notre retour vers la France. Nous avons passé un mois intense sous la chaleur d'Égypte. Nous avons été émerveillés par la beauté des paysages désertiques ainsi que ceux de la vallée du Nil. Nous avons encore beaucoup à découvrir mais les trésors archéologiques et artistiques de ce pays sont inépuisables. Nous avons en revanche peu aimé le rapport entre les locaux et les touristes dans le pays, ainsi que la manière dont les égyptiens ne prennent pas soin des merveilles qu'ils ont entre les mains.
Bilan d'une journée à l'Oasis de Fayoum
Nous avons aimé :
- La splendeur du désert de Wadi El Rayan, ses lacs et ses dunes
- Le village coloré et artistique de Tunis, épargné du tourisme de masse
Nous avons moins aimé :
- La quantité de déchets dignes de décharges du lac de Qaroun et des cascades de Wadi El Rayan
- Le non-respect des égyptiens vis-à-vis des touristes
Sympa le village de potiers!