Kuala L'On Tour
Nouvelle journée intense avec beaucoup de kilomètres de marche et de points touristiques et culturels intéressants.
Les Grottes de Batu Nous partons dans la matinée en direction des grottes de Batu, à 9 km au nord du centre ville de Kuala Lumpur.
Nous arrivons devant une belle montagne calcaire où se trouvent plusieurs entrées de temples hindous qui se prolongent sous terre.
Le temple le plus célèbre de tous est Temple Cave. A son entrée se trouve une énorme statue en or de Murugan de 42,70 mètres de hauteur. Érigée en 2006, ce serait la plus grande au monde. Derrière celle-ci, se dresse la montagne calcaire. Pour y monter 272 marches vertigineuses sont à gravir. Notre ascension est accompagnée de nombreux macaques qui habitent dans les lieux et profitent des visiteurs pour se nourrir.
Une fois arrivés au sommet, nous pénétrons dans le temple de Murugan, le dieu hindou de la guerre. Il se trouve dans une grotte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et sur plusieurs niveaux. Le dernier niveau est réservé au temple de Valli Denavai, l'épouse de Murugan. Il se trouve sur une partie à ciel ouvert de la grotte.
Nous descendons les marches, toujours accompagnés de macaques. Nous décidons d'aller visiter une autre grotte. Après réflexion, nous nous dirigeons vers la Grotte de Ramayana. Cette grotte renferme des dioramas kitsch de l'épopée indienne du Ramayana. Celle-ci parle notamment de la divinité Kumbhakarna, représentée par une statue géante à l'entrée de la grotte, et appelée "le grand dormeur" car une fois il dormit pendant 6 mois.
Au fond de la grotte, une montée d'escalier douloureuse pour les cuisses nous amène vers un sanctuaire contenant une stalagmite de forme phallique, symbole de Shiva, le dieu suprême hindou.
Les grottes de Batu sont parmi les lieux hindous les plus sacrés. Des pèlerins y vont depuis plus de 120 ans. Elles ont été découvertes en 1878, mais étaient déjà connues des colons chinois auparavant. Le guano y était récolté.
KL Centre
Nous retournons vers le centre ville de Kuala Lumpur. Nous effectuons une première étape devant la mosquée Masjid Negara, passons devant le musée des arts islamiques et le jardin aux oiseaux pour rejoindre le jardin botanique. Dans ce jardin, nous apprécions particulièrement le jardin des orchidées, qui expose de magnifiques variétés. Nous filons ensuite vers la place Merdeka.
Merdeka Square est le lieu le plus visité du centre ville de Kuala Lumpur. Il s'agit de la place sur laquelle l'indépendance de la Malaisie a été acquise auprès des britanniques en 1957. On y trouve le Sultan Abdul Samad, qui héberge aujourd'hui l'équivalent du ministère de la culture, ainsi que la cathédrale Saint-Mary, d'architecture très british. Également, on peut apercevoir un grand mât, sur lequel flotte le drapeau malaisien, et une grande étendue d'herbe, qui était autrefois un terrain de cricket.
On notera que partout dans Kuala Lumpur, et à moindre échelle dans les communes traversées en Malaisie, on trouve des drapeaux du pays en quantité astronomique et souvent en dimension impressionnante, sur tous les édifices publiques, les poteaux, les buildings... Ces jours-ci a lieu la fête nationale, nous ne savons donc pas si tous ces drapeaux ont été disposés pour cette occasion ou non.
Nous continuons de marcher vers la mosquée Masjid Jamek puis retournons vers notre logement pour se rafraîchir dans la piscine de l'immeuble.
Petronas Tower
Le soir, nous prenons la direction des tours Petronas pour aller dîner. Les tours se trouvent dans un quartier plus riche et moderne que ceux que nous avons pu voir jusqu'à présent. Un genre de Time Square à la sauce asiatique.
Les tours petronas, hautes de 452 mètres et 88 étages, sont les plus hautes tours jumelles du monde. Elles ont été achevées en 1998. A leurs pieds se trouve un parc agréable. Nous le traversons lors d'un petit son et lumière sur les cascades.
Nous rentrons enfin nous reposer et nous préparer pour notre prochaine destination, qui sera vraisemblablement très pluvieuse et très fraîche (enfin !) : les Cameron Highlands.
Comments