top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Orpheus Island, bijou de la mer de Corail

Nous sommes partis pour une journée excitante à bord d'un petit bateau où nous sommes 5 en comptant le capitaine de l'agence North Queensland Islands Charters. La mission du jour : observer les baleines et découvrir les fonds marins d'exception des alentours de l'île.


Orpheus Island se trouve dans l'archipel des îles Palm, dans la baie de Townsville, à l'ouest de Magnetic Island. On y accède en bateau par la ville industrielle de Lucinda, un port construit dans la mangrove, où les chemins de fer de canne à sucre des alentours convergent vers une usine de production de sucre. L'usine a pour accès à la mer un ponton de 4,8 kilomètres de long afin de permettre aux navires de venir charger même à marée basse. Ce ponton est le plus long de l'hémisphère sud, il a été construit en suivant la courbure de la Terre.


Les coraux d'Orpheus Island


Nous voguons vers Orpheus Island, en tentant de repérer les baleines dans la baie mais aucun signe des cétacés. Nous arrivons au premier site de snorkeling, au nord de l'île, en face de l'île Pelorus. L'emplacement est sûrement le plus bel endroit que nous ayons vu en terme de beauté, de quantité et de préservation des coraux. C'est véritablement splendide.



On y trouve des coraux de toutes formes et de toutes couleurs. On se régale dans l'eau, avec une combinaison, car celle-ci est plutôt fraîche !




Nous longeons la côte ouest de l'île, et faisons un deuxième arrêt au niveau de la Pioneer Bay. Ce second site de plongée permet de voir plus de poissons que le précédent. Les coraux y sont aussi très différents mais moins nombreux ce qui rend les fonds marins plus ouverts.




Après un nouveau bon moment dans l'eau, nous partons vers la jetée de Yanks, sur une plage paradisiaque au sud de l'île.




Un petit casse-croûte nous attend, ainsi qu'une nouvelle session snorkeling, avec toujours de beaux coraux et de beaux poissons. Évidemment, rien n'égale le premier site qui était fabuleux, mais il ne faut pas être trop difficiles !






Migration des baleines à bosse


Une fois retournés sur la jetée, nous observons une baleine à bosse en train de sauter au loin. On charge alors à toute vitesse le bateau et mettons le cap en direction de celle-ci. La journée d'observation des baleines commence enfin ?!


De juin à septembre, les baleines à bosse migrent sur la côte est australienne. Elles remontent du sud lorsque l'hiver arrive et redescendent lorsque les journées deviennent plus chaudes. On en observe tout le long de la côte. Les mâles essaient d'attirer l'oeil des femelles en sautant au-dessus de l'eau.


Nous nous approchons et voyons 3 baleines au loin. Nous tentons brièvement de nous en approcher mais l'heure tourne et nous devons rentrer au port de Lucinda car la marée baisse. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu les observer plus longtemps et de plus près, sachant que le but de la journée était justement d'observer les baleines.



Sur le retour, nous comprenons bien le problème des marées à Lucinda. En effet, quelques centaines de mètres avant l'embarcadère, nous nous enlisons dans le sable ! Nous essaierons pendant de longues minutes de pousser le bateau les pieds dans l'eau, mais sans succès, le bateau est coincé dans le sable. Par chance, un pêcheur rentre lui aussi et propose de nous ramener sur la terre ferme. Il manque aussi de s'enliser dans le sable mais en poussant un peu nous parvenons à redémarrer le bateau. Notre guide est lui resté sur le bateau, en attendant sûrement que la marée remonte ?


Nous voilà arrivés à destination après une belle journée de snorkeling mais avec quelques regrets quant à l'observation des baleines. Nous continuons ensuite notre route vers le nord.


 

Bilan d'une journée à Orpheus Island


Nous avons aimé :

- Les fonds marins et notamment la qualité des coraux

- Le côté sauvage de l'île Orpheus qui accueille très peu de monde

- Avoir pu observer 3 baleines de loin...


Nous avons moins aimé :

- ...mais de trop loin pour une journée consacrée à l'observation de ces mêmes baleines

- S'enliser dans le sable et avoir à pousser le bateau là où il y a potentiellement des crocodiles


9 vues1 commentaire

1 Comment


romain.eric
Sep 03, 2022

Bon ben la marée ...ça vous a pas fait marrer🤣

Like
bottom of page