Il est l'heure de vivre l'une de nos grandes émotions du voyage. Pour cela, nous partons de bon matin d'Iringa pour prendre un bus pour Tunganalenga, le village en bordure du Parc National Ruaha. Nous trouvons un véhicule, et attendons pendant une heure et demi qu'il puisse partir! En route pour l'ouest ! Le trajet de 100 kilomètres à peine est encore une fois très très long. Nous passons plus de 4 heures sur des pistes cahoteuses, à nous arrêter à chaque village.
Enfin, à Tunganalenga, nous dormons dans le Chogela Camp, un camp à quelques encablures de l'entrée du parc, avant un réveil matinal pour le début de l'aventure.
Jimmy, notre guide et chauffeur pour le Safari, vient nous chercher à 7 heures et c'est avec lui que nous nous lançons sur les pistes rouges au coeur du bush.
Le parc national de Ruaha fut longtemps le plus grand parc national de Tanzanie, avant l'apparition du Parc National Nyerere en remplacement de l'immense réserve de Selous, dans le sud-est du pays. Ruaha se trouve au carrefour de plusieurs habitats, c'est ce qui fait sa richesse en terme de paysage, de végétation et de faune. Il s'étend le long de la rivière Great Ruaha, lieu de rencontre de nombreux animaux, notamment en saison sèche lorsque l'eau se fait rare.
Nous sommes en janvier, en fin de petite saison des pluies, qui ne sont que trop peu tombées cette année sur la Tanzanie, d'après les locaux. La rivière est encore très sèche ainsi qu'une grande partie de la végétation du parc. La partie sud qui marque le début des hauts plateaux verts du sud tanzanien, est beaucoup plus humide. En grande saison des pluies, la rivière se remplit complètement et le paysage varie énormément. A l'heure actuelle, on ne retrouve que des trous d'eau formant des piscines où oiseaux aquatiques, crocodiles et hippopotames aiment se retrouver.
Nous parcourons la grande partie de bush du parc où nous rencontrons de nombreux grands koudous se cachant dans les arbustes secs ou les petits oréotragues dans les roches des collines.
Jimmy nous prévient alors qu'un léopard a été repéré et appuie sur l'accélérateur pour ne pas le louper. Nous arrivons à le débusquer du haut de sa branche d'un grand baobab !
La première matinée dans Ruaha est royale ! Nous avons la chance d'observer de nombreux lions. D'abord, des vautours regroupés en haut d'un arbre nous indiquent la présence de lionnes dans le lit d'une rivière de sable.
Ensuite, nous vivons le spectacle d'une ''lune de miel" d'un lion et sa lionne, observés par les deux autres frères de celui-ci. Grandiose !
Enfin, nous avons pu voir de très près, à quelques mètres du véhicule, un couple de lions en pleine action !
La matinée est donc particulièrement fructueuse en observation que nous en oublions des centaines d'impalas qui pullulent sur les bords de piste.
Nous rentrons à notre camp pour un repas de midi bien mérité, avant de repartir pour la fin d'après-midi. Nous observons moins d'espèces dans la partie humide du parc. En effet, la pluie étant tombée en quantité, les animaux se regroupent moins vers la rivière car trouvent de l'eau partout dans le bush. Nous croisons quand même beaucoup d'oiseaux, un python, une tortue et quelques cobes defassas.
Une bonne nuit nous attend, avant une journée complète de safari le lendemain où nous pourrons nous enfoncer encore plus dans le parc.
La deuxième matinée est plutôt maigre en observation animale à cause des grosses pluies tombées pendant la nuit, seules les girafes sont au rendez-vous.
Nous profitons toujours de la beauté et de la diversité des paysages du parc, notamment des milliers de baobabs, plus beaux les uns que les autres.
Vers les midis, nous arrivons dans la partie plus ouverte du parc. Ici, on trouve moins de végétation haute mais de grandes étendues d'herbes sèches et quelques baobabs et acacias épineux. Nous y rencontrons des girafes ainsi que des reptiles.
Au loin, Jimmy nous montre qu'il a vu un groupe d'éléphants ! Enfin ! Ruaha est le lieu ayant la plus grande densité d'éléphants de Tanzanie. Il n'y a pas un endroit du parc où l'on n'observe pas leur présence entre les crottes qui jonchent le sol et les dégâts sur les arbres. Nous étions impatients d'en voir enfin ! Le groupe de 8 individus se déplace lentement dans la savane. Nous les suivons une bonne heure. Ils nous amènent même à un groupe de zèbres !
Après un pique-nique dans le bush, nous continuerons à parcourir les pistes du parc où zèbres, girafes, babouins, vervets nous donnent rendez-vous.
Nous rentrons avant le coucher de soleil au camp, pour manger un morceau, fêter un anniversaire en chants locaux et nous préparer pour un safari de nuit !
La nuit, certaines espèces entrent en action comme les octoyons et certains rapaces. Le sommet de notre séjour arrive alors : un lion se promène sur la piste ! Il est en train de marquer son territoire en urinant et en se frottant sur les arbres pour laisser son odeur. Nous le suivons longuement dans la pénombre, l'ambiance est à la fois excitante et stressante ! Ce lion nous conduit à un deuxième, sûrement son frère avec qui il défend son territoire. Les deux frangins s'arrêtent, s'assoient sur le bord de la piste. Jimmy coupe le moteur et éteint toute lumière. Nous sommes seuls dans le 4x4, entourés de deux majestueux lions à quelques mètres seulement, sans pouvoir les distinguer dans la nuit. La sensation est vraiment incroyable ! Le spectacle n'est pas terminé, les deux lions se mettent alors à rugir en chœur. Le véhicule tremble tellement la puissance des rugissements est forte ! Des frissons nous parcourent de longs instants.
C'est ainsi, sur cette expérience totalement sauvage, que se termine notre aventure à Ruaha. Les multiples rencontres avec les lions resteront à coup sûr dans nos mémoires.
Magnifique Ça fait rêver ! Belle suite👍
Bonsoir à tous les 2: C'est fantastique ce que vous nous racontez, tout ce que vous voyez: très très belle expérience!!!!! J'en profite pour te souhaiter avec 1 jour de retard, un joyeux anniversaire. En espérant qu'avec le décalage horaire, on soit le 19 janvier en Tanzanie. Bisous à vous 2