Tout juste sortis de Kakadu, nous filons vers le parc voisin, celui de Nitmiluk. Nous allons passer l'après-midi dans le secteur de Leliyn, à l'extrême ouest de la zone protégée.
Les piscines naturelles de Leliyn
Cet endroit est l'un des meilleurs pour la baignade. On y trouve la cascade d'Edith qui se jette dans une énorme piscine naturelle à l'eau fraîche. Pique-nique et trempette prolongée sont de mises, ou bien encore une séance de détente sur l'herbe.
Un peu plus tard, nous rechaussons nos souliers de randonnée afin de parcourir le sentier de Leliyn, une boucle qui grimpe au-dessus de la cascade d'Edith afin d'accéder à d'autres cascades.
De nombreux points de vue se trouvent le long du sentier mais le clou du spectacle est à la moitié, au niveau de l'Upper Pool. Une magnifique cascade se déverse dans une piscine naturelle au milieu des roches rouges. Aucune hésitation au moment d'enfiler le maillot de bain et rentrer dans l'eau très fraîche mais hautement agréable !
Nous ne voyons pas le temps passer dans ce site d'exception. Le soleil commençant à passer derrière les roches nous indique qu'il est hélas temps de redescendre. Sur le retour, nous avons droit à de nouveaux panoramas splendides sur la rivière et la plaine.
Nous passons la nuit à quelques kilomètres de là, sur un terrain de camping sauvage qui n'est pas si sauvage que ça. Nous avons remarqué que les australiens ont l'habitude de partir en camping et que ceux-ci sont souvent pleins voire complets. Ils sont tous très équipés que ce soit en van, camping-car, 4x4 avec tente sur le toit, caravanes dernier cri... ! L'Australie est une sorte de Paradis de campeurs !
Gorge de Katherine
Le parc national Nitmiluk compte un second accès très fréquenté, depuis la ville de Katherine. On accède alors à une série de gorges en grès dans lesquelles s'écoule la rivière du même nom. Les lieux permettent de faire diverses activités, de la balade en canoë à la randonnée, en passant par le VTT ou le bateau.
Nous partons sur le sentier de randonnée menant à la gorge des papillons. La trace passe d'abord sur un plateau sec au milieu du bush puis descend jusqu'à la rivière par une gorge plus humide où vivent de nombreux papillons.
Au bout, on arrive à la rivière, au pied des falaises abruptes qui l'entourent.
Si le lieu peut être propice à la baignade, nous décidons de prolonger notre randonnée afin d'avoir d'autres vues sur les gorges. Le paysage nous paraît presque familier, on se croirait au bord de l'une des rivières ardéchoises, au milieu de la garrigue... Bien sûr, la couleur beaucoup plus colorée des roches nous rappelle que nous sommes bien dans le nord de l'Australie.
Nous arrivons au point de vue du Jetta's Rock et admirons un beau panorama sur la rivière.
Le sentier continue vers le point de vue de Pad.
Au total, nous aurons fait environ 16 kilomètres en plein soleil. Il est maintenant temps d'aller se baigner !
Les sources thermales de Mataranka
Pour la baignade, nous choisissons un lieu à 1 heure et demi de route de Nitmiluk, aux portes du Parc national d'Etsy. Sur la commune de Mataranka, dans un décor différent du tout au tout, nous arrivons aux sources de bitter spring. Au milieu d'une forêt de palmiers se trouve une petite rivière issue d'une source d'eau chaude et sulfurée. Le lieu de baignade est idyllique, c'est un vrai coup de coeur, encore plus lorsque l'on entre dans cette eau bleue translucide à 34 degrés.
La baignade dans ce décor féerique est l'un des meilleurs moments en Australie !
La nuit commence à tomber, nous partons à la recherche d'un camping pour la nuit, non sans difficulté car comme souvent tout est réservé ! Cette nuit marque la fin de la première partie de notre périple australien. En effet, le lendemain sera une journée de transition vers le centre du pays. Ce soir, 1075 kilomètres exactement nous séparent de notre prochaine destination, la ville d'Alice Spring, au milieu du désert rouge.
Bilan d'une visite du parc national Nitmiluk et des sources de Mataranka
Nous avons aimé :
- La baignade dans les piscines naturelles du secteur de Leliyn
- Les panoramas sur les gorges du parc Nitmiluk
- L'atmosphère et l'eau chaude des sources de Mataranka
Comentários