Il est temps de quitter les Monts Udzungwa après un magnifique séjour passé au Camp Hondo Hondo.
Nous prenons le premier bus de la journée jusqu'à Mikumi où nous attendons un second direct pour Iringa. Les 3 heures et demie passées dans celui-ci seront à la fois longues et drôles. Le bus est complètement surchargé à l'intérieur par une quantité impressionnante de gens. Certaines rangées de 4 places se transforment en rangées de 6 voire 8 places. Nous sommes serrés comme des sardines !
Sur le toit, tout un tas de marchandises sont chargées : paniers de fruits, sacs de riz, bidons, ferrailles...un peu de tout à vrai dire.
Si la route est longue, elle n'en est pas moins sublime. Nous traversons notamment de longues étendues parsemées de baobabs !
Nous arrivons à Iringa, ville située sur un plateau à 1600 mètres d'altitude. A la sortie du bus, nous ressentons tout de suite la fraîcheur qui nous avait tant manqué depuis notre arrivée à Zanzibar. Nous devons prendre un dernier dalla dalla pour rejoindre le centre ville. Iringa est à première vue une grande ville aux allures de petite ville montagnarde. Elle est entourée de hautes collines verdoyantes composées de blocs de granit orange. La terre est très rouge, ce qui offre une riche palette de couleurs. Nous rejoignons notre auberge pour les 3 prochains jours : Neema Craft Guesthouse, un lieu jouxtant la boutique et l'atelier du même nom. Neema Craft est un lieu employant du personnel handicapé, en grande majorité malentendant. Il permet à ces gens, peu soutenus en Tanzanie, de trouver du travail et leur place dans la société. C'est aussi un lieu de rencontre, notamment au bar de l'établissement.
Après une bonne nuit presque trop fraîche, nous découvrons le centre-ville le matin. Nous avons un petit coup de coeur pour le marché très coloré. Nous passons devant le musée Iringa Boma, puis devant la mosquée originale aux allures de mairie coloniale. Le centre d'Iringa n'est pas très grand, mais nous semble très paisible.
L'après-midi, nous partons à pied au rocher de Gangilonga. Ce rocher était l'un des lieux d'où le Chef Mkwawa dirigeait Iringa. Il offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
Le Chef Mkwawa fait partie de l'histoire de la région d'Iringa. A la fin du XIXème siècle, il a organisé la lutte contre la gouvernance allemande. Plus tard, son fils, chef à son tour, a combattu les allemands pendant la première guerre mondiale aux côtés des britanniques. Ce dernier a notamment permis la victoire lors de la bataille de Tanga.
Pour notre deuxième journée dans la région, nous nous éloignons d'Iringa vers le sud et le site d'Isimila. Isimila est un site naturel, très apprécié des agames des rochers, et historique qui permet d'admirer les fruits de l'érosion, mais aussi découvrir la vie des hommes présents sur les lieux il y a plus de 300 000 ans.
On commence la visite par les emplacements où l'on a retrouvé les anciens outils préhistoriques : pierres taillées pour construire lances, haches, marteaux, couteaux... le reste de la partie historique se trouve dans un petit musée que l'on peut visiter à la fin.
On passe ensuite à la partie naturelle, une ancienne plaine sédimentaire érodée avec les années, devenue un canyon aux sublimes colonnes. La couleur ocre des roches rend le lieu féerique.
Nous nous enfonçons dans le canyon pour en découvrir toutes ses merveilles.
Une fois la visite terminée, nous regagnons Iringa en dalla dalla pour aller déjeuner puis nous nous dirigeons cette fois-ci côté nord de la ville, vers le site d'Igeleke.
Igeleke est une colline préservée à la végétation luxuriante et aux blocs de granit ronds et orange. Igeleke signifie en swahili : poser une pierre par dessus une autre. Cela fait référence aux lieux où l'on retrouve des amas de roches superposées. La vue d'en haut sur les collines d'Iringa et des alentours est vraiment magnifique !
Igeleke est surtout célèbre pour ses peintures rupestres les mieux conservées du pays avec celles de Kondoa plus au nord. Sur le rocher le plus haut, on retrouve des peintures représentant hommes, animaux et arbres. Ces peintures ont 40 000 ans et renseignent sur la vie de l'époque : chasse, débuts de l'agriculture, paysages d'arbres majestueux.
Sur les lieux, il y a également un point de vue saisissant depuis un rocher proche.
Les visites du jour étaient vraiment intéressantes et riches en beaux paysages. Demain, nous quittons Iringa pour nous rendre sur l'un des lieux les plus attendus de notre périple : le parc national de Ruaha !
Comments