top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Plages et animaux sur Magnetic Island

La remontée de la côte met la grande ville de Townsville sur notre chemin, avec en face d'elle, l'île Magnetic, accessible facilement grâce à un ferry régulier. L'île est en effet habitée, la population est repartie sur 4 villages situés sur la partie est de l'île. Le reste est complètement recouvert de forêts et est classé parc national.


Le sentier du fort et ses plages


Nous commençons la première journée sur l'île avec le sentier le plus prisé des touristes, celui grimpant jusqu'au fort, au nord-est de l'île. Le fort date de la deuxième guerre mondiale, lorsque la guerre du Pacifique avec le Japon a été déclarée. On y trouve de nombreux bâtiments destinés à la vie des femmes et hommes, ainsi qu'à la défense.




Sur le chemin, nous avons fait la rencontre de 3 koalas faisant la sieste dans les arbres. Magnetic Island est en effet la maison d'environ 900 koalas. Ce marsupial que l'on confondrait avec une peluche est le seul animal terrestre mangeant de l'eucalyptus. Les feuilles d'eucalyptus étant toxiques, le koala dépense la plupart de son énergie à digérer les toxines. Ce mécanisme ne lui laisse que peu d'énergie pour ses mouvements, en prouve son allure peu dynamique.



Nous visitons ensuite le fort et surtout ses superbes points de vue sur l'île, ses forêts, ses roches rondes et ses plages, et la mer.





Nous descendons ensuite jusqu'à Florence Bay, une sublime plage sauvage entre deux collines de rochers.





Les alentours du fort comptent de nombreuses magnifiques plages inaccessibles par la route, ce qui est rare en Australie mais qui n'est pas pour nous déplaire ! La prochaine est celle d'Arthur Bay, qui compte d'ailleurs un beau point de vue qui la surplombe.




Nous allons passer la fin de journée sur Radical Bay et en profitons pour nous baigner dans la mer plutôt agitée.





Nous terminons notre bonne journée de marche jusqu'à la plage et le village de Horseshoe Bay, où nous profitons du coucher du soleil et des wallabies en attendant le bus qui nous ramène au port et au ferry.





Matinée riche en faune autour d'Arcardia


Une nouvelle journée commence, et comme nous avons adoré la veille et qu'il reste des centaines de choses à faire, nous retournons sur Magnetic Island.


Nous décidons de commencer par le village d'Arcadia, où une colline est célèbre pour sa colonie de wallabies des rochers. Ils sont encore actifs à la fraîcheur du matin ce qui nous vaut de beaux moments d'observation.




Nous filons ensuite vers Alma Bay où la plage est tout aussi sympathique que celles de la veille. Nous y observons un splendide kookaburra à aile bleue.




Nous grimpons ensuite sur les sentiers au-dessus du village avec un beau point de vue à la clé où un groupe de cacatoès à crête sulfurée se donne en spectacle.





Plus loin dans la forêt, nous rencontrons 3 koalas, dont une femelle et son bébé. Superbe moment à les observer en haut de leur arbre !





Les plages du sud de l'île


Fiers de ces observations du matin, nous avons encore soif de découvertes. Sans temps de récupération, nous prenons le bus vers l'extrémité sud de l'île, la Picnic Bay. Nous marchons jusqu'à Cokkle Bay, une plage isolée au milieu de la mangrove. A cet endroit se trouve une épave, accessible à marée basse. L'accès dans la boue n'est pas aisé mais vaut le coup. L'épave est très longue et est complètement recouverte de végétation, elle forme une sorte d'îlot au milieu de la mer.




Nous décidons ensuite de retourner à Picnic Bay pour justement pique-niquer. La marée étant basse nous optons pour un retour par la côte et non par les chemins. Malgré une petite frayeur lorsque la marée commence à remonter, nous arrivons bien à la plage suivante.



Nous finissons la journée sur Rocky Bay, une crique très sauvage car difficile d'accès. Un petit bain dans la mer plus tard, il est l'heure de quitter définitivement Magnetic Island après deux journées géniales.



Nous continuons ensuite notre parcours vers le nord, le long de la côte. Prochain arrêt au parc national de Paluma Range, un peu plus dans les terres.


 

Bilan de deux jours à Magnetic Island


Nous avons aimé :

- La faune sauvage riche

- Les sentiers et les plages sauvages

- L'atmosphère calme et décontractée de l'île

- L'accès facile avec le ferry

13 vues1 commentaire

1 Comment


romain.eric
Sep 03, 2022

Florence Bay...en fait tu n es jamais parti bien loin de maman😂

Like
bottom of page