top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Plongée dans la Mer Rouge à Hurghada

Après une dizaine de jours où la chaleur ne nous a pas épargnés, nous décidons de faire une pause ''fraicheur'' du côté de la Mer Rouge. Nous prenons le bus vers Hurghada, principale station balnéaire du littoral égyptien. Nous arrivons dans un petit appartement avec piscine dans le quartier de la Marina. Au premier abord, Hurghada est plus calme que Le Caire ou Alexandrie, c'est une ville neuve essentiellement créée pour le tourisme. Elle nous fait penser à une sorte de Grande-Motte version orientale... peu de charme, seulement une succession d'hôtels et de restaurants. Journée sur l'île de Giftoun De nombreuses activités touristiques sont disponibles à Hurghada. Nous décidons d'aller en face sur l'île de Giftoun pour faire une journée baignade et snorkeling. Nous comprenons rapidement que tout le monde fait la même chose et sous la même formule, aux mêmes horaires...

Nous partons en bateau pour 40 minutes de traversée jusqu'au premier arrêt, un spot de snorkeling. Loin de ce que nous avions l'habitude de faire, ici de nombreux gros bateaux stationnent aux environs du récif lâchant des dizaines de touristes dans l'eau.

Une fois dans l'eau, nous nous éloignons des groupes pour profiter plus au calme des magnifiques coraux. En effet, les coraux de la Mer Rouge sont fidèles à leur réputation : splendides ! Nous observons une belle variété de poissons.


De retour sur le bateau, nous bougeons vers un autre emplacement non loin du premier, connu pour ses murènes, ses poissons clowns et ses poissons Napoléon. Ici, tout le monde s'agglutine autour des points d'intérêt, les guides des bateaux nourrissent les poissons pour faire plaisir aux touristes. C'est une véritable catastrophe !

Déçus de l'arrêt et du comportement des locaux et des touristes, nous profitons un peu à l'écart des coraux en piteux état. Nous verrons les murènes, mais les autres poissons effrayés par les humains restent pour la plupart cachés.

Nous quittons cette mascarade pour aller prendre le déjeuner sur le bateau puis nous voguons jusqu'à une plage de Giftoun Island, Paradise Beach. Rien que le nom nous hérisse ! Des dizaines de bateaux déversent des touristes jusqu'à l'ombre des parasols et au pied des enceintes à la musique tonitruante. Nous nous détendons malgré tout sur la plage et dans l'eau, c'est ce que nous étions tout de même venus faire à Hurghada.


Nous rentrons ensuite vers la ville. Avant d'accoster, l'équipage nous propose un petit tour de bouée tractée. C'est ce qui est proposé par tous les bateaux de tourisme à la fin de la journée. Nous rentrons alors en ville, à la fois contents de la journée car c'est exactement ce que nous sommes venus faire ici, mais déçus de l'organisation. Observation des dauphins à Dolphin House Pour la seconde journée au bord de la mer Rouge, nous souhaitions essayer de faire du snorkeling avec les dauphins. La mer Rouge est en effet réputée pour la concentration de dauphins de récif facilement observables. Nous cherchons un mode de voyage plus éthique que celui de la veille, mais à part quelques tours non réservables au dernier moment, nous avons l'impression, comme la veille, que tout le monde fait la même chose à la même heure... . Nous partons donc pour le tour classique. Le bateau s'arrête non loin des côtes car un groupe de dauphins a été repéré, ils sont nombreux, nous les observons depuis le pont, c'est un magnifique moment ! De plus en plus de bateaux s'agglutinent autour du groupe de cétacés, chacun, souhaitant avoir la meilleure place, coupe la trajectoire des autres et des dauphins. Vient alors le moment où les groupes sautent dans l'eau pour essayer de "nager avec les dauphins", en réalité ce serait plutôt "nager au milieu des gros bateaux". Nous partons alors, ce qui n'est pas pour nous déplaire car le spectacle n'est pas très sympathique. Nous allons au premier arrêt snorkeling du jour, et sur les lieux, un groupe de dauphins nous attend ! Cette fois-ci nous sommes le seul bateau et nous plongeons dans l'eau. Les dauphins passent en dessous de nous dans l'ombre des profondeurs de la mer, c'est un superbe moment !


La suite de la journée est consacrée au snorkeling. Les spots ne sont pas aussi beaux que la veille, les coraux ne sont pas en superbe état. En revanche, les lieux sont plus calmes ce qui permet de passer de bons moments avec le monde sous-marin.





Après le déjeuner, nous entamons déjà le retour vers Hurghada et l'inévitable séance de bouée tractée. Nous finissons la journée avec une promenade sur la Marina aux allures de côte d'Azur mais très sympathique et colorée. Nous observons au loin la superbe et immense mosquée El Mina.

Nous avions prévu au départ de passer un peu plus de temps au bord de la mer Rouge mais préférons continuer vers la vallée du Nil. En effet, nous ne sommes pas à l'aise avec le tourisme de masse qui mutile les lieux, ni avec la privatisation des côtes qui empêche d'aller à la plage sans avoir à payer pour un parasol. Nous aurions souhaité visiter la côte plus au sud à Al Quseir et Marsa Alam, mais ces destinations sont plus difficiles d'accès en transport en commun. Nous espérons que la situation n'est pas la même là-bas. Nous prenons demain matin le bus pour Louxor.

 

Bilan du séjour à Hurghada Nous avons aimé : - la beauté de l'eau de la mer Rouge - les superbes récifs et la faune marine Nous avons moins aimé : - La ville de Hurghada montée de toute pièce en resorts et hôtels - La privatisation des plages - Le non-respect de la vie sauvage de la mer Rouge et la dégradation des sites - Les locaux là uniquement pour tirer profit des touristes - La plupart des touristes irrespectueux et peu sympathiques

20 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page