top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

"Potosi Potosi Potosi" 

Dernière mise à jour : 8 oct. 2019

Adios Sucre, nous prenons pour la première fois la route et découvrons la campagne bolivienne. Objectif Tupiza ! Mais nous ferons d'abord une halte d'une journée pour visiter la ville de Potosi.

La route séparant Sucre et Potosi est très montagneuse. La montée en altitude est rapide, Potosi se trouvant à 4070 mètres d'altitude. Sur le chemin on découvre le monde rural, avec de vastes plateaux agricoles.

Potosi se trouve dans une sorte de cuvette entourée de montagnes dont la célèbre Cerro Rico. Cette dernière habite les principales mines, emblèmes de Potosi.

Potosi fut fondée par les conquistadors espagnols à la recherche de l'El Dorado. Il sont tombés sur un site très riche en argent et s'y sont immédiatement installés, en 1545.

L'histoire de la ville est douloureuse. Pour travailler dans les mines, les colons espagnols ont fait notamment appel à des millions d'esclaves venus d'Afrique, en plus des locaux devenus esclaves eux-aussi, qui ont tous péri sur place. L'argent était rapatrié par bâteau sur le vieux continent et permettait à l'Espagne d'éponger sa dette. La ville a ainsi connu un véritable essor et était à ce moment là l'une des plus peuplées du monde avec 200 000 habitants. Elle a ensuite connue une décroissance en lien avec la diminution des filons. La ville est passée à moins de 10 000 habitants, pour se relancer avec l'extraction de métaux : plomb, étain... On retrouve dans la ville toutes les traces de cette histoire avec l'architecture coloniale de ses rues et ruelles : calle Junin, Quijaro ou Callejon de Las Siete Vueltas.

Proche de la place principale 10 de Noviembre se dresse la Casa Nacional de Moneda, qui est le musée de la monnaie, mais surtout l'ancien lieu où était frappé l'argent.

Il est possible d'observer la ville depuis plusieurs points de vue situés dans des bâtiments religieux. Depuis tout en haut, l'œil se tourne évidemment sur la Cerro Rico.

Nous avons eu la chance de voir passer un petit défilé devant la cathédrale Del Apostol Santiago avant notre départ de Potosi.

La journée fut courte mais enrichissante, tant l'histoire de Potosi est marquante.

Nous continuons ainsi notre route vers le sud du pays et la petite ville de Tupiza.

23 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page