Nous partons comme prévu pour un séjour de quatre jours dans le Sud Lipez, la région à l'extrême sud de la Bolivie.
Il est très difficile de rédiger un carnet après avoir fait ces quatre jours merveilleux, exceptionnels, magiques... Difficile de trouver des mots pour décrire ce que l'on a pu voir dans ce tour.
Nous sommes donc partis à bord d'un véhicule tout-terrain, accompagnés de Hernan, notre chauffeur-guide, de Porfi, notre cuisinière, et de compagnons de route venus de Belgique.
Nous montons sur les hauteurs de Tupiza et les paysages sont déjà à couper le souffle. On retrouve des vallées de roches découpées encore plus grandioses que celles d'hier. Notre premier arrêt est El Sillar, un site d'exception.
Nous montons ensuite en altitude pour rejoindre les immenses plateaux de la Cordillère des Andes. Nous faisons la rencontre des propriétaires des lieux : les lamas.
Nous rencontrons aussi leurs cousins : vigognes, plus petites, et alpagas, au pelage plus garni.
Nous nous arrêtons pour manger le premier repas concocté par notre "Cocina" dans un petit village typique des campagnes andines, Cerillos.
L'estomac bien rempli, nous reprenons la piste vers la Ciudad del Encanto, un site merveilleux.
La route que nous prenons est longue, mouvementée, mais en tout point sublime. Les paysages passent sans se ressembler, tous plus immenses les uns que les autres.
Nous traversons un village en ruines, habité autrefois par des mineurs colons, Pueblo Fantasma. Nous y observons notre premier Buscacha, un petit animal entre le lapin et la marmotte, de la famille du chinchilla. Nous oscillons entre 4000 et 4900 mètres d'altitude.
L'un de nos derniers arrêts, hormis les déboires du 4x4, nous offre une vue exceptionnelle sur la laguna Amarilla et le volcan Uturuncu qui culmine à 6008 mètres d'altitude. Nous sommes alors à 4855 mètres.
Nous arrivons enfin, après une journée durant laquelle nous en avons pris plein les yeux, dans un refuge du village de Quetena Grande, à 4200 mètres d'altitude. Ici, la délicieuse soupe du soir nous sera notre seul chauffage avant une nuit très, très, très fraîche.
Demain nous parcourerons la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa.
Comments