Ce matin est un peu particulier, tout d'abord car c'est le dernier jour d'aventure dans le sud Lipez, en compagnie d'Hernan et Porfi, mais surtout car nous avons réglé nos réveils à 4h30 pour un départ à 5 h.
En effet, notre programme prévoit l'un des moments les plus merveilleux que l'on puisse vivre : un lever de soleil sur le salar d'Uyuni !
Nous ne sommes pas la première voiture à l partir pour une fois et commençons à stresser que le soleil sorte avant notre arrivée au milieu du salar, sur l'île Incuahasi.
Nous arrivons finalement dans les temps et grimpons à toute vitesse l'île, dans le noir presque complet, pour trouver le meilleur spot. Une fois bien installés, nous oublions le froid glacial, et assistons à l'un des plus beaux spectales jamais vus.
La sensation des premières lumières du jour sur l'étendue blanche du salar et sur les cactus de l'île Incuahasi est indescriptible.
Après environ deux heures de contemplation, nous redescendons difficilement, convaincus que nous ne reverrons sûrement jamais rien d'aussi beau.
Une fois au 4x4, Porfi nous a concocté un petit déjeuner de prince.
Nous quittons les lieux pour traverser le Salar et s'arrêter en plein milieu, lorsque l'horizon n'est plus visible, pour effectuer ce qui est une tradition ici : La photo "Loca". Ceci est vrai jeu pour tout visiteur du salar. Il convient de prendre une photo en jouant de la perspective. Le Salar mesure 150 kilomètres par 100.
Nous continuons en direction d'Uyuni, pour nous arrêter au niveau d'un ancien hôtel, aujourd'hui plus utilisé, où se trouvent les drapeaux de pays de toutes les personnes ayant visité le Salar. On y retrouve le drapeau français bien évidemment, même le drapeau breton, mais surtout le drapeau Ardéchois. Une belle fierté !
Nous retrouvons également à quelques dizaines de mètres la statue du Dakar, qui est passé en Bolivie en 2014.
Il est temps de quitter le salar d'Uyuni et de se rendre dans la ville d'Uyuni, dernière étape du périple. A Uyuni se trouve un cimetière de trains rouillés, une collection de locomotives et wagons du XX ème siècle, époque où la ville abritait une usine de wagons.
Il est temps de profiter une dernière fois d'un repas de Porfi et de dire adieu à nos partenaires d'expédition.
Les quatre jours passés ont été parmi les meilleurs jamais effectués. Les paysages du sud Lipez, de Tupiza à Uyuni, présentent une diversité sans égale dans laquelle on se sent tout petits.
Comments