top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Sipadan top du top

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Semporna

Nous voilà sur la fin du séjour, dans une semaine les réjouissances seront terminées. Pas le temps de se laisser abattre. Nous arrivons à Semporna la nuit tombée. Ici, à Bornéo, la nuit tombe très tôt. Il n'y aucun décalage horaire entre la Malaisie péninsulaire et Bornéo. Par conséquent, l'île étant située bien plus à l'est et au sud, les jours se terminent plus tôt.


Première impression à Semporna...fidèle à ce que l'on a pu lire. La ville est très sale, une mauvaise odeur y règne. Seule la mosquée sort un peu du lot et égaye la ville.

Ici, la population n'est pas la plus aisée de la Malaisie. Nous attendons le lendemain pour voir si l'archipel de Semporna est aussi fidèle à sa réputation ! Nous passerons les prochaines nuit dans un appartement loué disposant d'une agréable terrasse sur le toit, de quoi bien nous faire patienter sans avoir à trop se promener dans la ville.


Réveil assez tôt pour un grand jour à venir. Aujourd'hui, nous prenons part à l'activité la plus onéreuse de notre séjour : une sortie sur l'île de Sipadan.



Sipadan

Sipadan est classé comme le 2ème plus beau site de plongée du monde après la barrière de corail australienne. Le site possède plusieurs point de plongée. Le "Barracuda Point" est en fait à lui seul classé comme deuxième plus beau spot au monde. Elle est la seule île océanique malaisienne. Une île océanique, par opposition à une île continentale, provient de la croûte océanique. Sipadan est en fait un très ancien volcan. Au cours de l'éruption, le volcan a fait remonter une partie de la croûte océanique au-dessus du niveau de la mer, d'où la présence d'une île. Autour de l'île se trouve un gouffre de 600 mètres de profondeur. Les coraux s'y sont formés, ce qui a permis de créer l'île que nous voyons et d'attirer une faune unique. L'île de Sipadan se trouve dans la mer des Célèbes entre l'Indonésie, les Philippines et la Malaisie. Si elle appartient aujourd'hui à la Malaisie, ce lieu unique a été très convoité au cours de l'histoire des trois pays.

Afin de conserver intacts les lieux, l'accès à Sipadan est limité à 120 personnes par jour. Il est donc très difficile d'obtenir un permis, à moins de s'y prendre à l'avance. Nous avions réservé 4 mois avant ce jour. Sur place, il est interdit de s'éloigner d'un guide qualifié et apte à accompagner la plongée ou le snorkelling. Les accompagnateurs nous ont même prévenus que si l'un d'entre nous touche à quelque chose sous l'eau (corail, poisson...), tout le groupe retournera instantanément à Semporna.

Nous prenons le bateau à Semporna équipés de palmes, masques et tubas. Nous passons proches des maisons sur pilotis de Semporna puis de quelques îles de l'archipel.

Afin de conserver intacts les lieux, l'accès à Sipadan est limité à 120 personnes par jour. Il est donc très difficile d'obtenir un permis, à moins de s'y prendre à l'avance. Nous avions réservé 4 mois avant ce jour.


Nous prenons le bateau à Semporna équipés de palmes, masques et tubas. Nous passons proches des maisons sur pilotis de Semporna puis de quelques îles de l'archipel.

Nous arrivons à Sipadan. Nous passerons la journée sur le bateau. Sipadan est une petite île de sable blanc plutôt agréable. Mais ce n'est pas pour la plage que nous sommes venus.

Le moteur du bateau s'arrête dans la zone du "Baracuda Point". Premier plongeon, première vision sous-marine, premier émerveillement ! Des milliers de poissons aux écailles irréelles... Woooooouuuuuah !!!!

Sipadan est un paradis sous-marin. Quelle diversité, quelles couleurs... C'est magnifique.

3000 espèces de poissons et une centaine de coraux sont répertoriés autour de l'île. Nous en avons tout de suite un exceptionnel aperçu.


Nous suivons le courant, voyons chirurgiens bleus, poissons anges, rascasse, requins, tortues, balistes, poissons papillons, poissons perroquets, barracuda... Nous nous retrouvons même entourés par un banc de plusieurs milliers de carangues. Impressionnant !

La journée passe très vite, en snorkelling le temps défile à vive allure. Nous sommes déjà midi et nous allons sur le grand ponton de l'île pour déjeuner.

L'après-midi, nous avons le droit à seulement 45 minutes sous l'eau avant de retourner à Semporna. Nous voyons une quantité de tortues assez impressionnante. Il y a plus de courant que le matin, ce qui nous pousse très vite. Nous défilons entre coraux et poissons avant de remonter sur le bateau.


Demain, nous passerons la journée au nord de l'archipel pour y visiter plusieurs îles.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page