top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Sur les pistes de Entebbe au lac Bunyonyi

Nous voilà bien fatigués du trek dans les monts Rwenzori et du trajet en bus de Kasese à Entebbe en passant par l'enfer du centre ville de Kampala. Nous avons bien mérité une journée complète de repos sur les bords du lac Victoria dans la ville plutôt chic de Entebbe pour recharger les batteries.

Après deux nuits à Entebbe, nous sommes attendus à l'aéroport vers 7 heures du matin afin de rejoindre deux sympathiques compagnons de route fraîchement arrivés en Ouganda et de prendre le contrôle de notre véhicule pour les trois semaines à venir.

Avec un léger briefing, nous voilà lancés sur les routes ougandaises. Après quelques courses essentielles à la survie des prochains jours, nous prenons rapidement en main le 4x4. La passage dans les environs de Kampala vaut déjà un bon coup de stress ! Nous prenons la direction du sud-ouest du pays et, après avoir passé l'équateur, nous faisons une petite escale pique-nique sur les bords du lac Nabugabo, dans les environs de Masaka. Le repas est animé par la venue de vervets bien décidés à avoir leur part du casse-croûte.


Nous roulons ensuite jusqu'à notre premier campement situé juste avant l'entrée du parc national du lac Mburo. Sur les pistes pour s'y rendre, nous parvenons à observer des zèbres, des cobes defassas, des phacochères et des impalas. Nous faisons également plusieurs arrêts pour observer les vaches ancolés, race caractéristique de la région aux cornes proéminentes !





Après une première nuit sous la tente, nous repartons toujours vers l'est en direction du lac Bunyonyi. Les paysages de bush du matin deviennent de plus en plus vallonnés et verdoyants. Nous prenons une magnifique piste de terre rouge pour rejoindre les bords du lac Bunyonyi depuis la ville de Kabale. Le lac Bunyonyi est, malgré sa relative petite taille, le deuxième plus profond lac d'Afrique après le lac Tanganyika. Il s'est formé grâce à une coulée de lave issue d'un volcan proche qui a bouché la vallée et la rivière qui s'y écoulait.


Nous arrivons à destination et profitons de la fin d'après-midi pour faire un petit tour dans les villages et les paysages de la région offrant de belles vues sur le lac et ses îles. Nous croisons également plusieurs groupes de jeunes écoliers qui nous offrent une petite séance de chant !



Pour le lendemain, après une soirée où nous avons pu déguster les écrevisses du lac, nous partons pour la matinée sur un bateau à destination de différentes îles.


Nous passons devant une première où impalas et zèbres ont été importés pour satisfaire les touristes.

Ensuite, nous passons autour de la plus grande île du lac Bunyonyi, célèbre par la présence d'écoles primaires et secondaires. Les enfants prennent le bateau chaque jour pour aller à l'école sur l'île. Des navettes sont organisées.

Nous continuons notre tour vers l'île appelée Punishment Island. Cet île minuscule, sur laquelle vivent actuellement des cormorans ayant fait leur nid sur l'unique arbre mort, était il y a longtemps un lieu où les femmes tombées enceintes avant d'être mariées étaient bannies. Cette île offrait très peu de chance de survie : les femmes mouraient rapidement de faim ou bien se noyaient en essayant de s'enfuir. Il arrivait que certains pêcheurs viennent les délivrer ce qui leur évitait de payer la dot lors du mariage.



Nous continuons notre tour et quittons le bateau pour marcher vers une crête offrant de merveilleux points de vue sur le lac et les collines autour. Les collines sont toutes cultivées et organisées en terrasses. La mosaïque de cultures confère de belles couleurs aux paysages. Nous marchons une bonne heure avant de retrouver le bateau en traversant une école.



Nous rentrons retrouver notre véhicule. Il est l'heure de s'enfoncer encore dans l'est du pays. Nous partons vers le parc national Mgahinga. Avant de nous y rendre, nous passons par une sublime piste sur les hauteurs de lac Bunyonyi, de quoi compléter la visite de ce magnifique lieu !





16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page