L'étape de bus entre El Calafate et El Chalten est plus courte que la précédente. Elle quitte les bords du lago Argentino, pour finir sur les bords du lago Viedma. Entre ces deux lacs, nous passons sur un morceau de la célèbre route 40 qui traverse les steppes caractéristiques de Patagonie. Les immenses steppes à perte de vue sont peuplées de guanacos et de nandous, ainsi que de troupeaux de moutons de Patagonie.
Nous arrivons à El Chalten, ville touristique située au pied des montagnes de la partie nord du parc national des glaciers. Sur la route, nous avons déjà longuement pu observer les sommets, dont le célèbre Fitz Roy. Ce dernier sera notre destination du lendemain mais en attendant il faut faire les provisions pour la nuit de camping.
Après une bonne nuit au chaud en auberge, nous nous lançons enfin sur les sentiers de randonnée en direction du sommet emblématique de la Patagonie argentine. Nous portons les provisions pour la nuit, le duvet, la tente, des habits chauds... bref tout un chargement ! Au bout de plusieurs kilomètres de montée, nous nous rendons compte que nous avons oublié le jambon et le fromage, bien au frais dans le frigo de l'auberge...nous mangerons donc du pain seul pendant 2 jours...
Au fur et à mesure de la montée, les paysages deviennent de plus en plus beaux. Nous avons tout d'abord une belle vue sur la vallée du Rio de la Vueltas, puis passons de l'autre côté, où la forêt devient de plus en plus dense et colorée. Nous apercevons enfin le Fitz Roy et tous les sommets pointus voisins ! Magnifique !!! Quel paysage !
Le sentier progresse au milieu des arbres colorés avec toujours des belles vues sur le sommet star. Nous allons jusqu'à la laguna Capri, un magnifique lac aux eaux calmes où le reflet des montagnes est sublime.
Nous poursuivons notre chemin avec toujours le géant de roche en ligne de mire, et nous nous arrêtons à une petite cascade, décor de rêve pour une photo.
Nous continuons en direction du campement où nous projetons de passer la nuit, le camp Poincenot, situé dans un petit bois. Nous installons notre tente et en profitons pour nous libérer d'une partie de notre chargement. Sans perdre de temps, nous prenons la direction du mirador du glacier Piedras Blancas.
Le glacier débouche sur une belle lagune du même nom. Une fois au mirador, nous profitons de la vue et du pique-nique plutôt léger...!
Nous faisons demi-tour, repassons par le camp et prenons la direction de la laguna Sucia. Cette dernière se trouve en contrebas des sommets au sud du Fitz Roy. Le début du chemin d'accès, couplé aux lumières de fin d'après-midi, offre des paysages féeriques.
Nous avançons avant de rencontrer la rivière Rio Blanco qui découle des glaciers du Fitz Roy, puis passons sur la partie technique du chemin, au milieu des roches. Le sentier passe dans des éboulis et n'est pas spécialement recommandé. En revanche, c'est une récompense à l'arrivée au pied de la laguna Sucia. La vue sur les glaciers et les sommets pointus vaut le détour !
Il est l'heure de rebrousser chemin et de rentrer au campement. Petite halte dans le ruisseau pour effectuer une brève toilette dans l'eau glacée et remplir la gourde !
Nous passons la nuit fraîche dans la tente et mettons le réveil pour le but de cette randonnée : le lever de soleil à la laguna de Los Tres. Réveil 5h45. Le temps de se préparer, nous partons assez vite pour l'ascension à la lampe frontale des 2,5 kilomètres qui relient le camp à la lagune. Le sentier est assez technique car en mauvais état et très caillouteux, en particulier dans la nuit encore noire qui permet une observation optimale du ciel étoilé !
Nous arrivons, après environ 1h20 de montée, sur la bute au-dessus de la Laguna de Los Tres. Celle-ci se dévoile, comme le majestueux Fitz Roy, les sommets enneigés et la vallée jusqu'au lac Viedma.
Le lever de soleil est sans aucun doute l'un des plus beaux moments de notre voyage en Argentine voire même de tous nos voyages !
Les roches du Fitz Roy commencent à se doter de couleurs rouges qu'elles garderont quelques minutes avant que le soleil ne soit complètement
passé au-dessus des montagnes côté est.
Les reflets sur la laguna de Los Tres sont sublimes. Le calme dans un coin aussi touristique est vraiment un privilège que vaut bien une nuit passée à camper dans le froid de Patagonie !
Nous grimpons sur un rocher afin d'observer également la laguna Sucia depuis les hauteurs.
Après plus de deux heures et demi passées sur les lieux, il est l'heure de descendre et de croiser la foule de touristes qui commence à entreprendre l'ascension en plein jour.
Nous descendons tranquillement sur El Chalten, toujours en jetant un coup d'œil sur le Fitz Roy, encore visible dans notre dos. Nous sommes épuisés mais ravis d'avoir réalisé l'une des plus belles randonnées de notre vie !
Nous restons encore plusieurs jours à El Chalten pour découvrir les autres sites. Nous espérons que la météo sera toujours avec nous, comme depuis notre arrivée en Argentine où nous sommes particulièrement chanceux avec le soleil.
Comments