top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Sur les terres aborigènes du Parc National Kakadu


La troisième journée de route démarre avec un trajet en direction du parc national Kakadu dans lequel nous passerons les trois prochains jours. Sur la route, nous faisons un premier arrêt pour observer un groupe de cacatoès en bord de route, puis un second après avoir vu un dingo dans la brousse.




Nous entrons dans la zone du parc national. Le parc immense est traversé par une route principale depuis laquelle de nombreuses routes et pistes s'enfoncent dans l'étendue naturelle. Kakadu est un parc national un peu spécial puisqu'il est en fait loué par l'état aux communautés aborigènes qui vivent encore dans ses limites.


Nous découvrons tout d'abord les marais de Mamukala. Depuis un observatoire, on observe l'étendue humide et ses habitants. On remarque notamment la présence d'aigrettes, jacanas, guêpiers et autres oiseaux.





Ubirr, ses roches et ses peintures rupestres


Nous allons ensuite passer l'après-midi du côté de Ubirr, au nord est du parc, au bord de la rivière East Alligator. Ubirr est célèbre pour les vestiges de vie aborigène remontant jusqu'à 20 000 ans en arrière. On trouve sur un magnifique site rocheux de sublimes peintures rupestres très bien conservées. La plupart des peintures décrivent la vie des aborigènes et étaient utilisées, non pas à but artistique, mais afin de transmettre le savoir de génération en génération... une sorte de bibliothèque ! On reconnaît facilement les peintures de poissons, nourriture favorite d'une période aborigène. D'autres peintures illustrent des légendes plus ou moins compréhensibles pour les occidentaux.



A Ubirr, nous pouvons grimper sur un rocher afin d'observer la vue sur la plaine depuis les hauteurs. C'est superbe ! Le contraste entre les roches colorées, la pleine forestière verte et les zones humides est particulièrement agréable.




Nous allons ensuite sur les bords de la rivière East Alligator connue pour sa grande concentration en crocodiles marins. Nous en voyons un total de 5 autour de la Cahill's Crossing. Nous comprenons enfin pourquoi les baignades sont strictement encadrées dans le nord de l'Australie. Les crocodiles marins sont les plus gros du monde !




Nous finissons la journée sur le petit sentier Bardedjilidji. La trace fait le tour d'un autre site rocheux aux allures de cité perdue. On s'amuse à se promener et découvrir une grotte ou tunnel. Là encore, de nombreux oiseaux sont observables ainsi que plusieurs wallabies agiles dans la forêt.





La fin de journée approche, c'est pourquoi nous reprenons le van et allons camper un peu plus au sud.



Le rocher de Nourlangie


Pour la deuxième journée à Kakadu, nous partons de bon matin pour une randonnée autour du rocher de Nourlangie. La boucle de Barrk, qui signifie mâle wallaroo, démarre après un nouveau site de peintures rupestres aborigènes. On retrouve un peu la même sorte de peintures que la veille, mais la visite est toujours aussi intéressante. Les panneaux nous en apprennent un peu plus sur cette culture.



Nous passons ensuite par le beau point de vue de Gunnwarrdehwarrde, ouvert sur la plaine et les roches.




Ensuite, nous prenons de la hauteur pour de nouvelles vues magnifiques.



Puis, nous entrons dans le coeur des roches avec, encore plus que la veille, une ambiance mystique de cité perdue dans la brousse.



Après avoir effectué une grosse moitié des 12 kilomètres de la boucle, nous arrivons à la gallerie de Nanguluwur, un autre site de peintures rupestres.


La fin du sentier dans le bush est éprouvante avec la chaleur et l'absence totale d'ombre. Un bon pique-nique à l'arrivée est mérité !

Pour l'après-midi, nous allons à 3 kilomètres de là, dans le Billabong d'Anbangbang, un magnifique marais où les oiseaux abondent ! Attention aux fientes de cacatoès qui tombent des arbres !!! Nous en faisons le tour complet en tentant d'observer le maximum d'oiseaux. Nous croisons également deux wallabies agiles.





Le soleil commence à descendre dans le ciel, nous allons observer les lumières de fin de journée au point de vue de Nawurlandja. La vue depuis ce rocher est grandiose ! Sûrement notre meilleur moment dans le parc Kakadu.





Le sud du parc difficile d'accès


Après une nouvelle nuit de camping, au camp Muirella, nous devons aujourd'hui sortir par le sud du parc. Beaucoup de lieux des plus renommés du parc Kakadu se trouvent dans cette partie du parc. Malheureusement, sans 4x4, il est difficile et aussi interdit d'y accéder... Nous nous contenterons du point de vue de Gungurul puis d'un petit tour aux cascades de Ikoymarwa.



Nous quittons donc le parc de Kakadu, certes très beau, mais à visiter avec un 4x4 pour accéder notamment aux célèbres cascades. Nous continuons notre descente vers le sud, la prochaine étape sera le parc national Nitmiluk.


 

Bilan de la visite du parc national Kakadu


Nous avons aimé :

- L'immensité des décors

- Les panoramas sur les roches rouges

- Les sites historiques d'art aborigène

- La faune sauvage


Nous avons moins aimé :

- Possibilité limitée d'accès aux sites naturels sans 4x4

- La fermeture de nombreux sentiers pédestres

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page