Après un peu de moins de 4 heures et demi de train depuis Louxor, nous voici à Assouan, plus grande ville du sud de l'Égypte. Assouan se trouve au bord du Nil, dans une zone où celui-ci forme de nombreuses îles. La ville se trouve sur la rive est. Sur les îles et la rive ouest se succèdent les villages Nubiens. Bienvenue en pays nubien !
Nous rencontrons un capitaine de felouque dès notre arrivée, John, qui nous aide à nous rendre jusqu'au ferry, pour rejoindre l'île Éléphantine, où nous logerons pour les prochains jours.
L'île Éléphantine, vie traditionnelle en face d'une grande ville
Le ferry est un petit bateau transportant uniquement des personnes, il n'y a pas de véhicule sur l'île Eléphantine. A notre arrivée, nous découvrons enfin les villages Nubiens traditionnels, aux maisons colorées, à l'ambiance sympathique. Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se dit bonjour, tout le monde sourit, tout est calme. Le contraste avec la ville d'en face et surtout le reste de l'Égypte est saisissant. ''Nous ne sommes pas égyptiens, nous sommes nubiens'' disent-ils tous !
Après avoir posé nos sacs à notre auberge Mango Guest House, nous allons manger au restaurant Bob Marley. Nous dégustons de bons jus frais à la fraise ou au citron et à la menthe, puis essayons les fameux tagines nubiens et du poisson grillé. La vue sur le Nil et la ville d'Assouan depuis le toit terrasse est parfaite. Pour l'anecdote, nous avions croisé un monsieur très sympathique dans le ferry. Nous sommes venus à ce restaurant pensant qu'il y travaillait (il était en fait juste là pour une nuit). Il nous a offert notre repas !
L'après-midi, nous partons pour un tour de l'île à pied. Nous parcourons les ruelles des deux villages de Siou et Koti occupant l'île, séparés par des plantations. Au sud de l'île se trouvent les vestiges du temple de Khnoum et les ruines de la ville antique Abou, ainsi que de belles vues sur la ville d'Assouan.
Sur le chemin, nous discutons avec de nombreux habitants de l'île. L'accueil est très chaleureux, les nubiens adorent discuter avec des étrangers. Contrairement au reste de l'Égypte, les gens d'ici ne viennent pas nous parler uniquement pour nous vendre quelque chose, cela fait un bien fou !
L'ouest de l'île est idéal pour admirer le coucher de soleil sur le Nil, les îles et le désert.
Temple de Philae, sauvé des eaux
Pour notre première matinée, nous décidons de nous rendre au temple de Philae, au sud de la ville d'Assouan. Nous traversons le Nil puis prenons le mini-bus local, sous le même principe que les dalla dalla tanzaniens, pour ceux qui nous ont suivis en janvier-février dernier. Nous arrivons à Philae et comme toujours, nous sommes les premiers pour l'ouverture de 7 heures du matin.
Le temple de Philae se trouve sur une petite île, à proximité du barrage d'Assouan. Pour l'histoire, la construction du barrage pour retenir l'eau du Nil a complètement mis le temple sous les eaux. Étant donné le caractère exceptionnel de ce temple, l'UNESCO a décidé de le démonter pour le déplacer sur une île à quelques centaines de mètres du site original. Ce travail de titan nous permet aujourd'hui de visiter le temple au sec ! On accède au site uniquement en bateau.
Le temple de Philae est dédié à la déesse Isis, qui est d'ailleurs représentée partout, sur les colonnes ou les reliefs.
Le temple est le seul à être resté actif y compris du temps de l'occupation romaine. On trouve d'ailleurs des croix coptes et des traces du martelage fait par les romains sur les figures de l'Égypte antique. On trouve également des traces des visiteurs de l'histoire, telles que celles du temps de Napoléon Bonaparte.
Autour du temple se trouve le célèbre Kiosque de Trajan, très photogénique !
La visite est rapide car les capitaines de bateau imposent une heure pour le retour.
Île Kitchener et village nubien
Pour l'après-midi, nous avons rendez-vous à 14h30 avec John, rencontré la veille. Nous avons arrangé avec lui une sortie en bateau autour des îles du Nil.
Nous commençons par l'île Kitchener, une île botanique créée à partir de plantes du monde entier. L'ambiance calme et fraîche de l'île est particulièrement agréable en début d'après-midi. L'allée centrale ainsi que la vue sur les environs sont sublimes.
Nous remontons ensuite le Nil en slalomant entre les îles rocheuses pour atteindre le village nubien de Gharb Sehel.
Destiné à exposer l'architecture nubienne aux touristes, nous apprécions énormément ses couleurs vives à base de bleu et de blanc.
Nous flânons un bon moment dans ses ruelles décorées de belles peintures, ses maisons typiques et ses étals d'épices.
Nous rentrons ensuite vers Assouan. Une fois de retour, nous suivons John qui doit nous montrer son bateau pour les croisières sur le Nil. Nous grimpons sur le bateau traditionnel de la vallée, appartenant à son oncle : la felouque. Nous organisons avec lui notre départ d'Assouan et notre croisière sur le Nil à bord de ce petit voilier en bois, le tout en buvant un thé à l'hibiscus.
Nous finissons la soirée au Jamaica Restaurant sur l'île Eléphantine.
Demain, nous partons à la journée pour l'extrême sud du pays et le temple d'Abu Simbel.
Coucher de soleil aux Jardins Feryal
De retour d'Abou Simbel, nous prenons une journée complète à Assouan pour nous reposer puis pour finir d'organiser la croisière en felouque avec John. John nous offre le déjeuner sur son bateau, où nous passons l'après-midi.
Avant que le soleil ne se couche, nous décidons de quand même faire une petite visite. Nous allons aux jardins Feryal, un petit parc qui surplombe le Nil, et notamment l'île Éléphantine juste en face, avec le désert en fond. Nous restons jusqu'au coucher de soleil.
Demain, nous partons donc pour 4 jours et trois nuits de descente du Nil à bord d'une felouque.
Bilan du séjour à Assouan
Nous avons aimé :
- La gentillesse des nubiens
- Se promener dans les villages nubiens
- Le paysage des îles sur le Nil
Nous avons moins aimé :
- Les taxis qui empêchent les touristes de prendre les bus locaux
Magnifiques photos! C’était le lieu préféré de Mitterrand