A peine de retour de trois semaines exceptionnelles en Bolivie, les souvenirs encore en tête, les plusieurs milliers de photos pas encore triées, nous vous proposons un Top 10 subjectif illustré des instants extraordinaires et hors du commun à vivre lors d’un séjour là-bas.
1. Le lever de soleil au salar d’Uyuni depuis Isla Incahuasi
S’il y a bien une chose à voir en Bolivie, c’est l’apparition des premières lueurs du jour sur le désert de sel d’Uyuni. Vous avez la possibilité de monter sur l’Isla Incahuasi, une « île » de roche et de cactus géants, qui se dresse au beau milieu du salar. Montez au plus vite au sommet afin de trouver la meilleure place pour admirer pendant des heures, le soleil monter dans le ciel. La blancheur pure du sol, conjuguée aux volcans visibles à l’horizon et aux ombres des cactus géants, offre l’un des plus beaux tableaux au monde.
2. La rencontre avec un jaguar dans le Parc National Kaa Iya
Passer plusieurs jours et nuits sur une piste en ligne droite au cœur d’une forêt tellement sèche qu’il ne reste quasiment plus aucune feuille sur les arbres, le tout avec la fatigue accumulée par le manque de sommeil et la chaleur étouffante de journées à plus de quarante degrés, n’a rien de très attirant en soit. En revanche, lorsqu’aux premières lueurs du jour, votre patience est récompensée par l’apparition d’un jaguar sorti des feuillages en pleine chasse journalière, ce moment unique en fait l’un des plus beaux de votre séjour. C’est bien parce que les chances sont faibles que le bonheur est intense !
3. Le réveil au cœur du parc Amboro dans le Refugio Los Volcanes
Imaginez-vous une clairière complètement isolée du monde, au milieu de collines verdoyantes, de falaises abruptes et colorées, et de cascades à l’eau pure. Vous êtes exactement au Refugio Los Volcanes ! Ici pas de réseau téléphonique, pas de bruit de véhicules, uniquement vous et vos jambes pour vous permettre de découvrir la jungle environnante. Vous êtes dans le domaine des oiseaux. Ce sont eux qui vous réveilleront de bonne humeur le matin pour apprécier les premières lumières du jour qui tapent sur le rouge des volcans.
4. L’aventure en 4x4 dans le Sud Lipez
Le passage au salar d’Uyuni n’est que le final en apothéose d’une longue aventure en 4x4 de quatre jours depuis Tupiza. Le salar n’est d’ailleurs pas la seule chose merveilleuse à voir dans ce road trip. En partant de Tupiza, vous découvrez des paysages hors normes. Entre vallées sculptées par les eaux et sommets volcaniques de très haute altitude, entre déserts arides et lagunes multicolores remplies de flamants, il y en a pour tous les goûts. Les longues journées passées dans le véhicule vous en mettent plein les yeux. Passer les soirées avec d’autres groupes, déguster les plats concoctés par votre cuisinière particulière, dormir dans des dortoirs glacials où la douche d’eau froide est pourtant un vrai bonheur, c’est aussi cela qui fait votre découverte du Sud Lipez.
5. La baignade dans les aguas thermales
La Cordillère des Andes est une terre volcanique où l’eau de source se réchauffe avant d’apparaître à la surface. Cela offre des coins de baignade majestueux. Oubliez la température extérieure de quelques degrés seulement, le tout sous des rafales de vent pas toujours appréciables. Se tremper à plus de 4500 mètres d’altitude face à une lagune de flamants ou un sommet, dans une eau très chaude n’est pas donné à tout le monde.
6. La vue d’un sommet de la Cordillera Real
La Cordillère Royale se nomme ainsi car elle présente les plus beaux sommets de toute la Cordillère des Andes, tous à plus de 5000 mètres d’altitude. Il y en a pour tous les goûts, toutes les conditions physiques. Certains sont faisables en une demi-journée sans précautions, d’autres en plusieurs jours à l’aide de matériel plus technique, mais tous offrent un moment unique lorsque l’on en atteint la cime.
7. Le petit déjeuner à base de saltenas
La Bolivie, ce n’est pas que les paysages grandioses, c’est aussi la gastronomie. A chaque région son climat, ses coutumes, ses cultures et donc ses spécialités. Mais dans toutes les villes d’altitude, on retrouve les fameux petits chaussons à la viande ou au poulet : les saltenas. Seul le caractère sucré de la pâte peut varier un petit peu. Les boliviens en mangent le matin, accompagnés d’un jus de fruit au lait. Foncez, c’est délicieux !
8. La vue de La Paz depuis le téléphérique
La Paz se visite à pied mais le manque d’oxygène à 4000 mètres d’altitude et le dénivelé à parcourir pour passer d’un quartier à un autre peuvent en décourager plus d’un. La Paz est aussi la ville ayant le plus grand réseau de transport en commun aérien au monde. Elle dispose d’une dizaine de ligne de télécabines. Plus qu’un moyen de transport, c’est aussi une possibilité incontournable d’observer la ville depuis les airs et de s’offrir ainsi des points de vue variés et imprenables sur La Paz et ses alentours.
9. L’observation des étoiles dans les lieux isolés
Le ciel n’est pas spécifique à la Bolivie, mais le pays possède tellement de coins isolés, loin de la luminosité des villes pour ne pas profiter d’un ciel exceptionnel où la voie lactée porte bien son nom et où des constellations difficilement identifiables ailleurs sont nettes. Si le froid d’Altiplano peut décourager à sortir la nuit observer les étoiles, le Parc National Kaa Iya ou encore le Parc National Amboro sont par exemple parfaits pour l’observation.
10. La marche sur les pas des chevaux dans les roches de Tupiza
Tupiza c’est la ville de Bolivie entourée de deux massifs de roche rouge sculptés par l’érosion et offrant une multitude de vallées découpées et de canyons. La végétation piquante à majorité de cactus offre de vrais décors de western. Lors de vos balades, vous croiserez à maintes reprises le galop de cavaliers à chapeau de cowboy. L’ensemble est donc idéal pour se dépayser. Les couleurs sont d’autant plus mises en valeur par le coucher de soleil de fin de journée.
Kommentare