top of page
Photo du rédacteurArdechois Worldwide

Visites culturelles à Tanga

Au départ de Morogoro, nous partons en direction de Tanga. Tanga, quatrième ville du pays par la taille, se trouve sur la côte nord-est de l'océan Indien. Nous découvrons grâce à une petite balade en arrivant, une ville très calme malgré sa taille, ce qui tranche avec Morogoro. Dans le centre ville et ses jardins dominant la baie, une atmosphère de quiétude règne dans les larges artères empruntées principalement par des vélos. L'architecture en majorité coloniale est assez originale.



Après une première nuit, nous entamons une journée complète de visite dans les alentours de la ville. Nous consacrons le matin aux grottes d'Amboni, dont le réseau souterrain est le plus grand d'Afrique de l'est. On raconte que certaines cavités mènent de Tanga à Mombasa au Kenya ainsi qu'au pied du Kilimandjaro.

Nous visitons une des sept grottes du site. Une deuxième peut être visitée mais la présence récente d'un cobra royal séjournant dans la grotte a eu raison des visites !

Amboni ne présente pas tellement de richesses en terme de concrétions, mais plutôt par sa population de chauves-souris qui animent les profondeurs. On trouve aussi dans ses roches un endroit faisant référence à une mosquée ainsi qu'un lieu appelé l'église. Les formes et inscriptions sur les parois de la grotte font en effet penser aux lieux de culte des deux religions majoritaires du pays.


La visite fut passionnante entre grandes salles souterraines et petits tunnels étroits ! Sur le retour, nous décidons de prendre un boda boda pour nous rendre aux sources de Galanos, deuxième partie des visites de la journée. Le chauffeur ne parlant que swahili et ne connaissant pas les sources, nous amène à l'école de Galanos, lieu complétement différent de celui prévu. En lui indiquant que ce n'est pas le bon endroit, il finit par nous ramener par le plus grand des hasards dans le quartier de notre logement...! Nous passons donc au logement et essayons de contacter nos connaissances de Tanga pour savoir comment trouver ces fameuses Sources. Après une heure de tergiversations, nous nous lançons un peu à l'inconnu dans un dalla dalla dont les chauffeurs ne connaissent pas non plus l'existence de ce lieu. Finalement, notre voisin de siège interrompt ce "dialogue de sourds" et indique qu'il connait les sources ! Ne pouvant pas nous y accompagner, il appelle un ami à lui qui veut bien être notre guide de fortune. Nous nous arrêtons dans un village bien à l'écart de Tanga et suivons Adam. Pour commencer, nous devons traverser la rivière Sigi infestée de crocodiles par un grand pont en bois en état pitoyable ! Le pont est constitué d'une vieille armature hors d'âge sur laquelle sont posées des planches, certaines moisies, d'autres non fixées...avec une vingtaine de mètres de vide en dessous ! Si les écoliers et villageois traversent ce pont tous les jours, nous ne sommes que peu confiants ! Nous sommes plus rassurés une fois de l'autre côté bien qu'il faudra y repasser au retour...



La suite sera moins extrême mais tout aussi mémorable. Nous marchons dans un magnifique paysage de plantations de cocotiers pour rejoindre le ruisseau et enfin les sources de Galanos. Ces sources naturelles souffrées et chaudes ne sont pas tellement attirantes à cause de la couleur blanche voire verdâtre donnée au ruisseau mais nous ne refusons pas une petite trempette des pieds, des bras et du visage !



Une fois notre peau lavée à l'eau souffrée, les producteurs de coco présents sur les lieux nous invitent à prendre une petite collation à base de noix de coco et de sève de coco. Le moment passé avec eux, malgré la difficulté d'échanger en swahili, restera un des meilleurs souvenirs du voyage. Ils nous montrent notamment comment grimper aux cocotiers pour aller récolter les fruits et la sève. Si eux montent à vitesse éclair jusqu'à la cime des arbres de 10 à 20 mètres de haut, nous nous contentons difficilement de quelques mètres !


Nous rentrons sur Tanga en traversant une nouvelle fois le pont avec la peur au ventre. Demain, nous partons dans la matinée à 59 mètres plus au sud, toujours sur la côte, pour la petite ville de Pangani.

44 vues1 commentaire

1 Comment


Michèle Fraysse
Michèle Fraysse
Jan 28, 2022

L’Aventure c’est l’Aventure !!!😃

Like
bottom of page