La chaîne de montagnes des McDonnell s'étend pour sa plus grande partie à l'ouest de Alice Springs. On trouve ici tout un tas de sites remarquables au coeur de ces reliefs colorés.
Simpson's Gap et Standley Chasm
Nous commençons par les points d'intérêt les plus proches d'Alice Springs. Premier arrêt à Simpson's Gap, un passage creusé par l'eau dans la ligne de crête. Le site est idéal pour un pique-nique. Un chemin part jusqu'au pied du trou d'eau qui bloque l'accès à l'autre versant.
La hauteur des falaises des deux côtés rend la promenade très belle. Nous essayons de dénicher un des individus du groupe de wallabies des rochers vivant sur le lieux mais sans succès. Nous apprécions toutefois la quiétude des lieux.
Un peu plus en amont se trouve une colline appelée Cassia Hill, que nous grimpons à pied afin d'avoir une belle vue sur les montagnes et la plaine.
'La route vers l'ouest continue vers le site de Standley Chasm, un lieu appartenant aux Iwupataka, une communauté aborigène locale. Nous sommes tout de suite séduits par l'endroit et réservons d'ailleurs notre emplacement au site de camping pour y passer la nuit.
Nous partons ensuite sur le chemin remontant un petit cours d'eau sec décoré d'eucalyptus et de cycadales. Nous observons au passage un couple d' 'Australian Ringnecks'.
Le sentier mène au coeur d'un canyon aux falaises abruptes, de toute beauté !
Nous décidons de prendre un petit sentier afin d'avoir un peu de vue depuis les hauteurs. Le sentier grimpe raide pour accéder à un splendide promontoire avec d'un côté la vue sur la plaine et sa ligne de crêtes en fond, de l'autre une vue sur les reliefs et le canyon aux roches toujours bien orangées. Les lumières du soir sont bienvenues !
Nous retournons lentement au camp afin de profiter un maximum des lieux. Le lendemain, nous prolongeons le plaisir et grimperons jusqu'à un autre point de vue cette fois-ci plus proche de la plaine.
Les beautés de la Namatjira Drive
A peine après avoir quitté Standley Chasm, nous arrivons sur la route appelée Namatjira Drive, un magnifique axe touristique puisqu'il relie les principaux points d'intérêt des West McDonnell Ranges. Nous passerons une journée complète afin de ne rien manquer !
Nous commençons avec le trou d'eau d'Ellery Creek. Si pendant la saison humide il semble que le plan d'eau soit convoité pour la baignade, il est actuellement plutôt stagnant. Le paysage n'en reste pas moins très plaisant.
Un sentier vers un point de vue appelé "rocher serpent" part du parking, traverse la rivière asséchée et monte sur une petite colline pour bénéficier d'une vue sur la plaine et sur un long rocher pouvant faire penser à un serpent.
L'étape d'après est la gorge serpentine où, comme son nom l'indique, un ruisseau asséché serpente entre les roches. Si l'entrée dans la gorge est bloquée encore une fois par un trou d'eau, le point de vue depuis les hauteurs est particulièrement spectaculaire !
Nous continuons vers l'ouest avec un arrêt pique-nique aux Ochre Pits, les fosses ocres. L'érosion d'une rivière a ici fait apparaître un bel affleurement aux strates de belles couleurs.
Notre pique-nique est surtout retardé par un magnifique oiseau bleu qui prend la pose.
Pour l'après-midi, nous allons le plus à l'ouest de notre itinéraire, à la gorge de Glen Helen, un beau site naturel où les herbes hautes dorées rajoutent un peu de contrastes aux belles couleurs.
Au coeur de la gorge d'Ormiston
Nous finissons la visite des West McDonnell Ranges par le clou du spectacle, la gorge d'Ormiston. Avant d'accéder au site, nous avons la chance d'avoir la visite d'un rare groupe de cacatoès de Major Mitchell's, un régal !
Nous commençons sa découverte en fin d'après-midi par une première approche de la gorge par le chemin qui se rend à l'intérieur. Nous sommes là dans une autre dimension encore par rapport aux précédentes. Les reflets dans l'eau sont magnifiques, les immenses parois rouges sont à couper le souffle !
Nous allons camper pour la nuit en passant un beau point de vue sur le mont Sonder.
Nous revenons de bon matin à Ormiston Gorge pour effectuer la belle randonnée de la boucle de Pound Walk. Le chemin monte sur les collines environnantes jusqu'à un point de vue grandiose sur la grande plaine avant la gorge.
Après plusieurs traversées de rivière sèche, nous suivons son lit jusqu'à pénétrer dans l'immense gorge aux roches rouges voire même violettes !
Nous marchons jusqu'à un trou d'eau...qui bloque le chemin. Nous avons presque terminé la boucle mais à cet endroit il faut traverser en se mouillant, ou bien parcourir les 7,5 kilomètres de la boucle dans l'autre sens...
L'eau stagnante n'est pas très engageante, d'autant qu'on y trouve nombre de poissons morts flottant à la surface. l'eau nous arrive aux cuisses et est glaciale ! Nous passons des zones rocheuses très glissantes, ce qui vaut une belle chute pour les plus casse-cous ! Et hop, la baignade dans l'eau stagnante, froide, y compris pour les chaussures et les chaussettes !
Nous finissons la balade par le point de vue de Ghost Gum, qui offre une dernière vue exceptionnelle sur la gorge.
Notre étape dans les West McDonnell Ranges prend fin ici d'une manière mémorable. L'après-midi, nous partons pour le sud du centre rouge, vers l'un des sites emblématiques de l'Australie, Uluru.
Bilan de la découverte des West McDonnell Ranges
Nous avons aimé :
- La quantité de sites exceptionnels
- La gorge d'Ormiston qui vaut à elle seule le détour
- Les lumières des couchers de soleil
- La richesse en faune aviaire
Nous avons moins aimé :
- Ne pas avoir eu la chance d'observer de kangourous ni de wallabies
- La monotonie de l'aménagement des sites naturels australiens qui laisse peu de place à l'aventure.
Comentarios