En route vers Tioman
Au matin du 14 Septembre, avant le lever du soleil, nous avons quitté Singapour en bus. L'étape la plus difficile était d'atteindre le bus à pieds à 5:30 du matin avec les sacs et valises. Gros moment de stress pour trouver celui-ci, l'aide d'un taxi local nous a permis d'arriver quelques secondes avant son départ.
Nous sommes donc partis les tee-shirts trempés suite à cette course contre la montre, en direction de la Malaisie. Le passage de la frontière nous a marqués par les différences entre les deux pays et cultures. Finis les sols propres, les logements neufs... Place à une ville de Johor Bahru jonchée de détritus et de saletés en tout genre.
Nous progressons vers la ville de Mersing, où nous prendrons le ferry. La campagne malaise est à la fois magnifique et déprimante. Quelques forêts tropicales denses se succèdent au milieu des hideuses plantations de palmiers à huile. On tombe ici nez à nez avec le délicat débat de l'huile de palme et les catastrophes que sa production engendre.
Nous arrivons à Mersing. Nous avons du temps avant d'embarquer. Nous décidons de retirer nos premiers Ringgits malaisiens.
2 heures de navigation nous mènent à l'île de Tioman.
ABC Tioman Chalet
L'Île de Pulau Tioman est composée de plusieurs plages indépendantes sur lesquelles se trouvent commerces, hôtels et restaurants. La plus grande plage est celle de Tekek où se trouvent la plus grande proportion de locaux ainsi que le plus grand embarcadère et même un petit aéroport.
Le bateau de transport s'arrête à chaque plage pour déposer les résidents et vacanciers. Nous nous arrêterons à la plage d'Air Batang, appelée communément ABC, qui est proche de Tekek. Une promenade relie les deux plages. Nous avons réservé deux nuits à ABC Chalets.
Nous nous installons enfin dans notre petit chalet face à la mer et à une magnifique plage : le Paradis. Les chalet sont spacieux et agréables, le jardin autour est très fleuri.
Après-midi détente, repos et baignade. L'eau ne rafraîchit pas tellement mais quel plaisir !
Le soir, les chauves souris envahissent la plage. Nous assistons à un élégant ballet avant d'aller manger.
Trek vers Monkey Bay
Le lendemain matin, nous nous permettons un réveil tardif. Puis, nous dégustons un très bon petit déjeuner/brunch face à la mer, au restaurant de notre hôtel, ABC restaurant. Devant la qualité des plats et la gentillesse du personnel, nous choisirons d'y retourner pour le dîner du soir, et y mangerons probablement le meilleur plat de notre séjour en Malaisie.
Nous partons ensuite pour une heure de marche vers la plage de Monkey Bay. Après avoir passé le Panuba inn Resort, un hotel isolé de la plage d'Air Batang, nous pénétrons dans la forêt. Ça monte et ça descend, nous transpirons énormément à cause de cette chaleur, l'eau que nous avons emportée ne suffira pas pour le retour.
Nous arrivons à Monkey Beach, petite plage agréable. Nous nous dirigeons vers Monkey Bay à 15 minutes. Finalement nous mettrons 45 bonnes minutes. En effet, nous avons tenté de prendre un raccourci pour rejoindre le chemin... Malheureusement nous nous sommes trouvés au milieu de la jungle, aux palmiers pleins d'épines, et avons fait demi tour pour retrouver le vrai chemin.
La plage est magnifique, vaste, presque déserte. L'eau est chaude, très chaude !
Nous rencontrons sur place un couple d'Australien ayant accédé aux lieux par bateau. Après une courte discussion, nous apprenons qu'ils réalisent un tour d'Asie du sud-est à bord de leur catamaran pour une durée d'un an et demi !
Sur la plage, au seul moment où nous détournons notre attention, un habile macaque vient nous piquer nos bananes sur notre sac à dos. Ces bananes étaient notre unique ravitaillement possible avant de prendre le chemin du retour. Malin le singe ! Cette plage ne s'appelle pas Monkey Bay pour rien.
Lorsque le soleil descend, tous les singes deviennent actifs. Nous veillons à nos affaires ! Le retour est éprouvant et nos ventres vides ne facilitent pas la chose.
Notre chalet rejoint, nous nous permettons une petite baignade avant d'aller sur l'apéro. Pour terminer cette belle journée, nous prenons un véritable festin : plats malaisiens et barbecue, en abondance !
Demain, nous retournons sur le continent pour nous rendre à la capitale Kuala Lumpur.
Comments